Les secrets de la console Wii de Nintendo

tom-quinn-wiimote.jpg

Bonjour à tous, cela fait un petit moment que notre site est en sommeil, mais en ces temps de confinement la passion revient tout doucement. Nous souhaitons vous proposer aujourd’hui un dossier qui nous tient à cœur, sur la console Wii de Nintendo, une machine surprenante à bien des égards. Ce dossier va s’attarder sur les petits secrets plus ou moins cachés de cette machine de salon qui a officié entre 2006 et 2013 (fin de production), en se vendant à 102 millions d’exemplaires.

Nous avons pu identifier de nombreux secrets cachés sur la console Wii, voici le premier :

La capture de mouvement de la console Wii aurait pu voir le jour sur Xbox ou Playstation

A l’origine de la capture de mouvement et donc du système même de la wiimote (ce qui a fait le succès véritablement de cette console Wii) il y a un certain ingénieur américain Tom Quinn.

La grosse surprise, c’est que ce n’est pas à Nintendo qu’il a voulu proposer en premier sa géniale invention (comme quoi des choix peuvent tout changer à l’histoire). En effet tout fier de ses années de recherche de son concept, il va tout d’abord vouloir le proposer à Microsoft, la firme américaine derrière la fameuse console Xbox. Et c’est donc Steve Ballmer (à ce moment là président de Microsoft) qui va alors accepter de le recevoir avec les équipes Xbox.
tom-quinn-wiimote.jpg
Au départ, il est véritablement surpris positivement, à tel point qu’il va y avoir un deuxième rendez-vous d’organisé. Et là c’est le drame, le rendez vous avec la XBox team à Redmond va véritablement mal se passer. Ils vont alors tout simplement dénigrer son invention en disant que s’ils voulaient faire du motion control ils pourraient le faire mais en bien mieux que lui et qu’ils le feraient eux mêmes sans avoir besoin de son aide.

Inutile de vous dire qu’il va trouver cela extrêmement grossier. Il va être très déçu par la firme. Il va même y avoir l’un des responsables après la réunion qui va venir le voir en s’excusant du comportement hautain de ses collaborateurs et que ce n’était pas comme ça qu’on devait traiter ses partenaires. Tom Quinn s’en va donc très déçu, avec son projet sous le bras, personne ne voulant croire en ce qu’il a fait, même s’il trouvait ça révolutionnaire.

Il va alors demander un rendez vous avec Sony, oui cette fois la concurrente de microsoft, afin d’y proposer son projet. Il s’en va donc voir Sony Computer Entertainment et c’est un certain Ken Kutaragi, le fameux président de la Playstation qui le reçoit. C’est un énorme moment pour lui, il se dit qu’il va enfin pouvoir bien implanter sa capture de mouvement dans une console de jeu. C’est grâce à un investisseur qu’il va obtenir ce précieux rendez vous.

Il va présenter son projet et alors là les choses ne vont absolument pas se passer comme prévu, encore une fois. Tom Quinn expliquera alors : “Nous étions dans une pièce minuscule avec un gros projecteur, Kutaragi est entré, s’est présenté, s’est assis. Et je jure que c’est vrai : il a fermé les yeux dès que j’ai commencé mon exposé et ne les à ré-ouvert que lorsque j’ai terminé.”

“C’était gênant vraiment gênant, il m’a alors demandé si je pouvais produire le système pour 50 centimes de dollars, j’ai rigolé et je lui ai expliqué que c’était impossible.”

“En gros, à partir de là, il a dit qu’il n’en avait absolument rien à foutre, car ça lui coûterait bien trop cher et qu’il avait d’autres chats à fouetter.” C’est bizarre parce que plus tard, Playstation utilisera quand même le PS Move.

Au final, malgré les faibles ventes de la Gamecube, Tom Quinn va décider d’accorder sa confiance et son projet à Nintendo. Les japonais eux y croient fortement et il va alors rencontrer un certain Atsushi Asada, vice-président de chez Nintendo à ce moment précis. Après quelques négociations ils signeront un contrat pour le succès exceptionnel de la console Wii que l’on connaît aujourd’hui.

Les possibilités cachées de la manette WiiMote

Au moment de sa sortie la wiimote était un véritable petit concentré de technologie et du fait des plus de 100 millions de consoles vendues de la nintendo Wii c’est l’un des périphériques les plus répandus dans le monde.

Tout d’abord, avec son accéléromètre et grâce à la fameuse sensor bar qu’on mettait au dessus de nos télés et qui était pourvue d’une dizaine de LEDs à droite et à gauche. Avec un procédé de la triangulation vous pouviez de déterminer la position exacte de la wiimote, puis ainsi déterminer un point précis sur l’écran.

Un petit génie du nom de Johnny Chung Lee a fait des expérimentations pendant des années pour parvenir à des résultats intéressants, il propose même ne téléchargement les programmes pour faire fonctionner ses réalisations. Il peut traquer les doigts à l’aide de la wiimote regardez la vidéo ci-dessous c’est juste excellent :

En plus de cette trouvaille, Johnny a créé un petit logiciel qui s’appelle Wiimote Whiteboard. Il permet de créer un tableau blanc interactif, il suffit de placer une LED rouge sur un stylo pour pouvoir dessiner virtuellement, il est possible de transformer votre mur ou votre table en écran tactile à peu de frais.

Il a également développé un système de suivi de mouvement de votre tête, juste en portant des leds sur vos lunettes. Cela permet de déterminer l’emplacement de la tête mais également suivre les images en fonction de la vue ça va ainsi transformer une application en un véritable environnement virtuel.

Toutes ces inventions sont réalisables à la maison avec un peu de travail. Ce mec est un fou furieux, il a vraiment déniché des possibilités à peine croyable sur la petite manette de la console Wii de Nintendo.