Le nouveau studio de développement de jeux de Yuji Naka, Prope, arrive sur Wii avec son premier titre : Let’s Tap. Let’s Tap est un jeu très conceptuel qui risque fort de se faire apprécier. Let’s Tap comme son nom l’indique vous propose de taper en posant votre Wiimote sur une boîte en carton. Sega est en charge de l’édition, est ce que le premier jeu du papa de Sonic sur Wii est à la hauteur de sa créativité ?
Let’s tap est donc un party-game proposant pas mal de bonnes activités. Pour commencer on nous propose cinq mini-jeux différents : le Marathon, les Blocs stables, Garde le rythme, les Bulles spatiales et l’Illustrateur. Avec le gameplay proposé, votre wiimote sur la boite, vous allez contrôler l’évolution des petits personnages dans des univers 2D/3D. On commence donc le premier jeu ou il faut donc tapez doucement sur votre carton pour faire courir votre sportif et un peu plus fort pour qu’il saute au dessus d’obstacles. Ce premier parcourt de Let’s Tap n’est pas bien difficile mais propose donc les premières difficultés propre au niveau. On fera vite le tour des 16 courses proposées en solo mais ce mini-jeu prend tout son intérêt lorsqu’on le découvre avec des amis. C’est d’ailleurs aussi le cas de la seconde activité proposée, les Blocs stables. Celle-ci n’est pas sans rappeler un jeu d’adresse bien connu : le Jenga. Vous vous retrouvez en effet devant une pile de blocs dont il vous faudra retirer des éléments sans pour autant que l’édifice ne s’écroule. Dans l’un des modes de jeu il vous faudra ainsi combiner les blocs de la même couleur pour les faire disparaître et remporter des points. Tout le jeu consiste alors à extraire le bon bloc avec le bon angle tout en dosant la force de ses tapotements pour que la tour ne finisse pas en morceaux. Assez intéressant donc si on commence à aimer ce titre loufoque. Vous aimez taper ? parfait alors on continu.
Let’s Tap sur Wii a des jeux qui ne sont pas sans rappeler le fameux “Rythme” actuellement disponible sur Nintendo DS. Car un des nombreux mini-jeux vous propose de taper sur sa boîte en suivant le tempo de la musique comme dans Rythme sur Nintendo DS mais version ” tapez en rythme “. On notera un léger problème dans le gameplay du jeu puisque l’imprécision peut parfois compliquer les choses et votre évolution dans le jeu. Bulles spatiales est un autre jeu qui est une sorte de beat’em up avec des graphismes assez pétant. Il suffit de tapoter en continu pour faire avancer son petit personnage et de donner deux coups secs pour envoyer un missile. S’il est possible de se faire à cette maniabilité pour le moins étrange en solo, les parties multijoueurs est un peu bordélique sur les bords. Dur dur en somme.
Conclusion : Bref, let’s tap sur Wii est assez correcte dans son ensemble. Un des rares jeux a donner une tout autre définition à votre Wiimote. Cependant la bonne idée de ce jeu tourne au cauchemar lorsque vous jouez à Bulles spatiales. En effet le mode solo de ce jeu est aps mal, mais le mode multi est trop trop embêtant. Let’s Tap Wii propose certes de bonnes activités mais son gameplay a un peu de mal a tout suivre ce qui complique un peu l’évolution dans le titre. En gros, le jeu est pas trop mal, tout de même a essayer et reste dans l’ensemble original.
Note : 14/20