Lover ou Loser : Test DSiWare

C’est l’été ! Il fait chaud, les vacances, la plage, les soirées : le temps est propice aux rencontres et aux moments de drague. Mais êtes vous si sûr de vous ? Vos techniques de drague sont-elles d’actualité ou plutôt ringardes ?
Gameloft a pensé à vous et vous propose un petit jeu afin de savoir si vous êtes un lover ou un loser.

Lover ou loser est le titre de ce jeu téléchargeable sur la boutique en ligne de la DSi : le DSiWare.

Lover ou loser vous met dans la peau d’un ou d’une célibataire (à choisir selon vos envies…) endurci, et vous devrez faire vos preuves de dragueur en parlant à d’autres hommes et femmes. Dans chacun des lieux où vous vous trouverez, une mission vous sera proposée. Vous devrez la mener à bien uniquement en parlant à d’autres personnes. Quand je dis “en parlant”, c’est un bien grand mot car, en réalité, vous pourrez juste faire évoluer vos conversations en choisissant à chaque fois une des propositions de réponse. A vous de faire évoluer le dialogue dans le bon sens ! Vous débuterez votre histoire dans un bar où votre mission sera de récupérer un maximum de numéros de téléphone.

Afin de savoir si vos réponses sont judicieuses et si le discours tourne en votre faveur, un flirtomètre compte vos points. Les bonnes réponses dans votre conversation ajouteront des points à votre flirtomètre tandis que les mauvaises réponses en retrancheront. Si vous arrivez à zéro, à vous le fatidique game over !

Voilà comment se déroule votre histoire. Histoire sur laquelle vous avez peu de prise. En fait, si tout se passe bien pour vous, le scénario continue dans le sens où il a été écrit. Alors que si vous n’arrivez pas à faire évoluer les dialogues en votre faveur, la partie s’arrête à cause d’un flirtomètre arrivé à zéro. Voilà qui est un peu dommage. Avancer dans le jeu est assez plaisant quelques temps, mais cela devient vite lassant car vous vous trouvez englué dans un scénario déjà écrit.

Malgré tout, on s’amuse un peu. Techniquement bien réalisé, le jeu est visuellement réussi et la navigation du personnage dans les différents lieux est plaisante et facile grâce au stylet. Vous pourrez même, au cours de votre aventure, rechercher des flirtobonus afin d’obtenir des flirtopoints supplémentaires qui vous donneront des petits droits à l’erreur durant vos moments de drague.

En plus de ce mode Histoire, les développeurs de Gameloft ont ajouté un menu Quizz composé de différents questionnaires. Ces questionnaires ne sont pas disponibles au début du jeu et se débloquent au fur et à mesure que vous terminez des chapitres de l’histoire.
Enfin le mode Studio de l’amour utilise de façon plus que douteuse l’appareil photo de votre DSi. En effet, prenez vous en photo puis une autre personne, et la console calculera votre compatibilité amoureuse. Bref inutile mais ça vous économisera peut être quelques sms à des services surtaxés…

Lover ou Loser est un jeu mignon et amusant quelques instants. Nous regretterons juste notre manque d’emprise sur l’histoire.

Ce titre est particulièrement destiné à un public féminin en période de pré-adolescence. Si vous faites partie de cette cible et que vous disposez de 500 Nintendo Points, vous pouvez toujours tenter le coup car, je le répète, on s’amuse bien et le jeu est agréable à jouer.

Note : 10/20