Luigi’s Mansion 2 – Test sur 3DS

luigis-mansion-dark-moon-ghost-chase.jpg

Luigi a toujours été dans l’ombre de son frère Mario et les jeux dans lesquels il tient la vedette se comptent sur les doigts de la main. Nous avons tous en mémoire le très correct “Luigi’s Mansion” pour le lancement de la Gamecube, en voici la suite, sur portable et deux générations de consoles plus tard. Aux manettes le studio “Next Level Games” (Mario Strikers Charged Football, Punch Out Wii).

Gameplay :

On le sait depuis longtemps, dans le monde merveilleux de Nintendo tout est mignon et gentil. Et lorsque Luigi chasse les fantômes, c’est avec un flash lumineux et aspirateur surpuissant. Pas de violence dans ce titre, contre des spectres qui sont de toute façon tous très choux et colorés. Pas question de leur rendre la pareille quand Luigi se prend un pain dans la tronche, il faut encaisser et contre-attaquer en aspirant les ectoplasmes.

Luigi va devoir à nouveau visiter le terrible manoir avec l’aide des technologies du professeur K.Tastroff, pour retrouver les morceaux de la Lune noire. Les fantômes sont devenus agressifs depuis que cette dernière a été brisée, ils risquent même à court terme de vouloir quitter le manoir, ses alentours et envahir le monde entier. Il faudra donc rapidement retrouver les différentes parties de la Lune Noire, dans ce lugubre petit château et les autres lieux du jeu, pour tout revienne à la normale.

Le jeu est articulé autour de missions de 30 minutes maximum, par des successions de pièces aux énigmes bien dirigées, dans lesquelles vous devrez récupérer des clefs, de l’argent et capturer les fantômes. Le tout vous permettra d’obtenir des points pour maintenir votre arme et votre détecteur de fantôme au meilleur de leur fonctionnement. Les niveaux et les pièces sont génialement construits, bourrés de passages secrets et de caches à pognon.

luigis-mansion-dark-moon-ghost-chase.jpg

On passera sur le professeur bien trop bavard, qui donne uniquement envie de se faire zapper, pendant les 10 heures de jeu. Cette durée de vie est vraiment bonne car elle ne tient pas compte du temps passé à fouiller pour attraper tous les bonus et réaliser les meilleurs scores.

Le multijoueur est bien fourni avec le jeu local ou sur internet jusqu’à 4 (avec ou sans cartouche). Les modes Chasse, Traque et Sprint sont assez variés et complets, même si globalement leur intérêt est limité face à la campagne de jeu en solo.

Graphismes :

L’aspect visuel est d’un haut niveau, c’est magnifique, détaillé et inventif, malgré un aliasing très présent (crénelage des textures) qui trahit un début de manque de puissance de la machine sur un titre aussi beau. L’animation des personnages et des décors est fine et si présente en permanence que l’on a l’impression d’évoluer dans des décors vivants. C’est un petit bijou de direction artistique.

Musiques :

Participant grandement à l’atmosphère comico-lugubre, les thèmes sonores sont d’une belle qualité, tout autant au niveau des musiques que des bruitages. Elles sont parfaitement au service de l’ambiance du jeu.

Bilan :

Dans une version française parfaite, “Luigi’s Mansion 2” propose un système de jeu parfaitement rodé et intéressant, un multijoueur efficace et profond, le tout maintenu par une réalisation de haute volée qui exploite au maximum les capacités de la console. Il est rare de trouver une suite totalement meilleure que son premier épisode.

Note : 18/20