Treva Entertainment sort un Mahjong sur le Nintendo e-shop. Pour un peu moins de 20 euros, vous découvrirez cette déclinaison de plus sur le principe de l’antique jeu chinois de tuiles.
3 modes de jeu ?!!
Le premier menu vous laisse la possibilité entre 3 modes de jeu : conquête (mode histoire), partie rapide et création.
En mode conquête, une histoire vient agrémenter l’entre-deux tableau : valeur ajoutée qui ne nous a pas convaincus dans la mesure où les joueurs de Mahjong sont des puzzle gamer et que la notion d’histoire est accessoire… surtout quand l’histoire n’est pas passionnante… et sans lien avec ce qui se passe dans le jeu. Le plus aurait pu résider dans la création de tuiles thématiques, différentes à chaque tableau et en lien avec le scénario. L’avancée dans le mode conquête permet de débloquer de nouveaux “tableaux” dans le mode partie rapide.
Le mode création vous permet de créer vos propres niveaux, option plutôt sympa. On regrettera cependant l’oubli d’une possibilité de personnalisation des tuiles. Le mode partie rapide comme son nom l’indique permet de débuter immédiatement un niveau déjà débloqué.
Gameplay poussif, intuitivité zéro
Le choix a été fait de jouer avec la 3D. Pas absurde au départ puisque la 3D a tout son sens dans un jeu basé sur le Mahjong. Malheureusement, la 3D est moche et insupportable à utiliser dans la durée.
Ce choix nuit en plus considérablement au gameplay puisque les tuiles sont sur l’écran 3D et que vous déplacez un curseur à partir de l’écran tactile à la manière d’un touch pad. L’efficacité du joueur s’en trouve mise en difficulté et le plaisir décroit aussi vite que le temps passe !
En conclusion,
J’aime le Mahjong mais le prix de celui-ci nous semble excessif au regard du peu d’innovations bien pensées proposées par cette déclinaison.
Note : 08/20