Mahjong : Test sur DSiWare

Je suis tombé sur une tuile…

Grand fan de ce type de jeu (casse-tête, casse-briques, tetris et autre solitaire), je me faisais une joie de tester un nouveau soft sur le majhong, développé cette fois par DTP Young Entertainment pour le DSiWare. Mais voilà, je suis tombé de haut…

Il y a quelque semaines de cela, j’ai testé un autre jeu similaire qui m’avait plu, sur bien des points. 3D MAHJONG de Game On (disponible aussi sur le DSiWare) étant devenu ma référence en la matière, il était tout naturel donc de faire la comparaison. Même idée, même type de soft, mais résultats différents.

De nos jours, le recyclage a du bon. Ampoule, verre, déchet ménager,… on offre une seconde vie à à peu près tou, et, comme pour MAHJONG 3D, le soft de DTP YOUNG vient d’un format cartouche qui n’a pas trouvé son public et qui s’offre une seconde jeunesse sur le DSiWare de big N. Mais là ou l’un a su me surprendre, l’autre m’a déçu.
Graphiques corrects bien que sommaires, musique de fond qui colle bien à ce type de jeu, durée de vie plus que raisonnable, les différents modes de jeux sont eux aussi plus qu’honorables… Mais voilà le hic : comment passer derrière un soft qui a fait la même chose mais en mieux, à tous les points de vue ?

Juste pas le bon rapport qualité/prix

Bien que le hard discount soit à la mode, dans certains domaines comme la culture, le cinéma ou la musique, discount rime souvent avec navet (je sais, ça rime pas :p).
Dans le cas présent ce n’est pas ça. C’est comme si NINTENDO avait fait The Legend of Zelda : A Link to the Past et The Legend of Zelda après !!! Ou SEGA Sonic 3 et ensuite, seulement, le premier Sonic. On pourrait preque croire à un anachronisme vidéoludique !

Que dire, que faire ?

Quelques différences existent (le prix et la présence d’un chrono) mais elles sont bien maigres pour un soft qui a un concurrent aussi sérieux en face de lui. Le DSiWare de notre chère console portable ne mérite-t-il pas mieux qu’un simple portage ? Le format cartouche était sorti en fin d’année 2007..

Conclusion

Bien que la différence de prix soit plus que notable (200 points Nintendo pour le Mahjong de DTP contre 500 pour celui de Game On) et que le côté challenge soit plus conséquent, ça ne vaut pas le coût de perdre des points, si précieux en ces temps si durs ! A réserver à ceux qui ne possèdent pas d’autres titres du même genre ou qui ont quelques points à perdre et qui sont en manque de jeux.

Note : 8/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *