Développé par Wales Interactive, Maid of Sker dépeint une Grande-Bretagne à l’époque victorienne où le héros doit retrouver son amour, Elizabeth Williams, dans un hôtel avec pour seul bagage une composition originale. Mais le voyage au Pays de Galles va très vite s’avérer horrifique.
Quelques notes sur un piano
Thomas Evans, le héros de l’histoire, est un jeune musicien et la musique sera d’ailleurs au cœur de l’aventure. L’atmosphère et la bande son sont tout à fait remarquable. Tout le gameplay de Maid of Sker repose d’ailleurs sur la musique et sur les bruits environnants. Quelques minutes après être arrivé dans l’hôtel, notre héros reçoit un mystérieux appel de la part de sa bien-aimée qui lui annonce que des événements surnaturels se sont déroulés dans l’hôtel et que tous ses occupants se retrouvent transformés en de mystérieuses créatures. Aveugles, ces dernières réagiront aux moindres sons, et n’hésiteront pas à vous traquer si nécessaire.
Votre mission principale est de récupérer des cylindres vous permettant de jouer une certaine mélodie pour mettre fin à la malédiction. Néanmoins cette mission ne sera pas de tout repos et il faudra bien prendre gare à ne pas vous faire remarquer par les créatures hantant l’hôtel sous peine de retour à votre dernière sauvegarde. Votre seul arme : retenir votre souffle et vous déplacer sans bruit.
Quiet men
Les Quiet Men arpenteront l’hôtel et seront à l’affût de vos moindres faits et gestes. Le jeu dispose de 3 modes de difficulté vous permettant d’avoir plus ou moins de facilité face aux monstres. La difficulté est plutôt bien dosée mais ces monstres ne seront pas les seuls dangers alentours, en effet le moindre feu ou nuage de poussière fera tousser votre héros, risquant ainsi d’attirer les Quiet Men.
Au niveau des graphismes, le jeu est très beau pour un jeu indépendant et la Grande-Bretagne d’antan est plutôt bien représentée. Nous avons cependant expérimenté de nombreuses chutes de framerate sur Playstation 4 (PS4 fat) alors que le jeu ne paraît pas gourmand.
Conclusion
Maid of Sker réussit avec brio à nous plonger dans une atmosphère prenante, et même s’il ne révolutionne pas les standards du survival-horror, il nous transporte aisément au travers d’une histoire prenante.
La gestion des ennemis et le scénario qui s’épaissit à mesure de l’aventure offrent une belle expérience pour les aficionados du genre.
Les +
Atmosphère prenante
Bande son
Belle direction artistique
Les –
Chutes de framerate
Mort punitive avec retour à la dernière sauvegarde
Gameplay assez pauvre
Maid of Sker est développé et édité par Wales Interactive, un studio situé au Pay de Galles. Il est sorti le 28 juillet 2020 sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, et Microsoft Windows (Steam).