Marie-Antoinette et les Disciples de Loki – Test sur Nintendo DS

Némopolis, l’éditeur/développeur de jeux éducatifs et historiques, après avoir sorti “Marie-Antoinette et la Guerre d’Indépendance américaine” nous propose cette fois “Marie-Antoinette et les Disciples de Loki” toujours en point and click sur Nintendo DS et PC.

Gameplay

Nous retrouvons une nouvelle fois Oscar, le petit robot humanoïde créé par le professeur Vingt capable de voyager dans le temps. L’histoire est celle d’un complot mené par une société secrète contre la reine Marie-Antoinette en 1787. Le héros aura l’occasion durant son enquête de croiser entre autres Mozart à Vienne et Benjamin Franklin à Philadelphie.

Au programme de ce jeu d’aventure centré autour de l’utilisation de la souris et de ses méninges : des puzzles classiques avec des pièces à retourner et déplacer, des puzzles musicaux, des casse-tête de pièces à glisser, des recherche d’objets et mêmes des poursuites en carrosse. Quelques questions historiques viendront également s’intercaler entre les puzzles. Les objets que vous trouverez devront être utilisés ou combinés pour effectuer des actions utiles dans l’aventure.

Le niveau des énigmes pourra d’avérer difficile pour les enfants dans certains cas, ils pourraient avoir besoin de l’aide d’un adulte pour leur montrer une bonne méthode de recherche ou de réflexion. Mais pour un jeu qui a une optique éducative c’est mécanisme somme toute logique à mettre en place.

Sur 6 chapitres et 3 niveaux de difficulté, la durée de vie tourne autour de 4 à 5 heures, avec de plus la lecture de la trentaine d’articles présents dans l’encyclopédie traitant des différents personnages, lieux ou concepts du 18ème siècle.

Nous avons été surpris par l’addictivité de certains épreuves qui sont quand même assez passionnantes. Au niveau de l’ensemble, les différentes activités et défis sont d’une qualité correcte mais sans plus, nous vous attendez pas à une très grande variété, ni a des défis capables de satisfaire un adulte.

Au niveau de l’histoire, les étapes semblent en peu téléphonées, le tout manque de liant, avec un scénario très haché, dont on aurait aimé plus de détails, plus d’explications.

Graphismes :

Les décors sont d’un niveau acceptable, même si ils présentent des petites parties très mal finies. Les interfaces de menu sont vraiment assez laides et les objets qui s’y trouvent pourront parfois sembler obscur dans leur utilité car ils sont difficile à identifier.

Musique :

Différents thèmes musicaux baroques ou symphoniques viendront habiller l’aventure. Leur nombre n’est pas énorme, mais suffisant pour ne pas trop lasser.

Bilan :

“Marie-Antoinette et les Disciples de Loki” est un jeu qui trouvera son public parmi les jeunes fanas d’histoire de France ou du 18ème siècle, car malheureusement sa direction artistique et son système de jeu peuvent décevoir les joueurs exigeants. Cependant son originalité et son optique éducative ne sont plus à démontrer.

Note : 11/20