La rencontre mythique a de nouveau lieu ! Et oui, Mario et Sonic, grâce à Sega et à la licence de Nintendo, s’affrontent cette fois-ci sur DS pour des épreuves olympiques toujours plus acharnées et pour le plaisir des fans émus devant cette rencontre au sommet qui n’était encore qu’une utopie il ya quelques années.
Deux regards qui se croisent
Si comme moi, vous êtes nostalgique de la grande époque où c’était Nintendo vs Sega et par la même occasion, Mario vs Sonic, si comme moi, vous avez rêvé de l’affrontement des deux personnages emblématiques du jeu idéal dans les années 90…alors comme moi, vous avez dû avoir les larmes aux yeux devant la scène d’introduction de Mario et Sonic aux J.O. sur Wii : une confrontation aux 100 mètres où le plus grand plombier et le plus grand hérisson de tous les temps de toisent du regard.
La version DS est arrivée. Elle ne déçoit pas…elle rassure même face aux quelques imperfections de la version Wii concernant notamment le soit disant mode on-line qui ne consiste qu’en l’envoi de records.
Le jeu qui fait vendre des écrans de protection
Parce que oui, toutes le fonctionnalités de la DS sont utilisées à fond…et plus encore ! Les commandes au style, oui, les commandes aux boutons, oui et les commandes à la voix, encore OUI !
On se prend au jeu du déblocage forcené des nouvelles épreuves, du combat acharné pour le gain de nouvelles médailles et, il faut bien le dire, on peut en venir à bousiller son écran tactile si on n’a pas d’écran de protection : les commandes au stylet ne demandent pas délicatesse et précision mais bien rapidité et « bourrinage ».
Chaque épreuve en match simple comme en circuit, donne lieu à une explication de commandes qui sont toutefois assez intuitives. Les épreuves sont nombreuses et variées (athlétisme, gymnastique, tir…).
Les missions (5 par personnage et 16 persos classés en fonction de leur prédisposition : complet, rapidité, puissance et habilité) ou même les mini-jeux de la galerie, sont funs même si l’alibi éducatif « on donne des informations sur l’histoire ancienne et contemporaine des J.O. » est franchement douteux.
Alors qui c’est l’plus fort : Mario ou Sonic ?
Choisissez votre personnage et c’est parti pour un mode multi fun et bien pensé. En téléchargement une seule carte et jusqu’à 4 joueurs, l’affrontement devient possible sur la plupart des épreuves du mode solo mais attention, c’est bien dommage, uniquement en wifi local…
Deux autres épreuves voient le jour en multi :
– une épreuve de canoë à la frontière entre Mario Kart et un mini-jeu Mario Party puisqu’à l’intérieur d’une arène, on pagaie pour récupérer des pièces et des items, carapaces rouges ou vertes, qu’on lance sur l’adversaire pour le voir perdre des pièces.
– une épreuve de basket-ball cette fois-ci très connotée mini-jeu Mario-Party : le principe est d’attraper les ballons « bonussés » ou non pour marquer des paniers (qui se déplacent, évidemment, on joue à Mario et Sonic).
Joueurs et non-joueurs
Tout le monde y trouve son compte.
Les gamers regretteront certainement qu’un mode on-line via la CWF Nintendo n’ait été mis en place mais la durée de vie du jeu par le déblocage des épreuves et différents bonus compenseront ce manque ainsi qu’un mode multi en local plutôt bien pensé.
Plus accessible aussi aux non-joueurs que la version Wii, notamment sur une épreuve telle que celle du trampoline, l’esprit convivial, compétitif et ludique plaira à cette nouvelle catégorie de clientèle de Nintendo.
Avec une maniabilité irréprochable et une facilité d’accès évidente, Mario et Sonic aux J.O. sur DS séduira le plus grand nombre.
Une version de Pékin 2008 à ne pas boycoter.
15/20.