Mario Golf World Tour – Test Nintendo sur 3DS

1398340159_mario_golf_world_tour_5.jpg

Après la NES, les différentes Game Boy, la Nintendo 64 et la Game Cube, Mario revient pratiquer un de ses sports favoris, à savoir le Golf, et cette fois ci sur la Nintendo 3DS. Alors que nous vaut ce nouvel épisode de la saga de notre ami Mario parcourant les Green du Royaume Champignon ?

Inutile de vous faire un résumé de l’histoire, ici il n’y en a pas. La trame de ce titre est bien évidement le fait d’incarner Mario ou un des personnages de la série, voir votre Mii, et de le faire jouer au Golf, dont le but est de pousser une balle dans un trou en un minimum de coups.

Quand on démarre le jeu, on se rend compte au premier coup d’œil, que l’on a à faire à une production Nintendo, et dont les personnages seront issus de l’univers de Big N. En effet une petite scène d’intro vous fait rentrer dans le vif du sujet. Apparait ensuite le menu d’accueil composé de quatre pavés dont le contenu, nous allons le voir, est très fourni.

Tout d’abord nous avons les paramètres, qui permettent d’effectuer certains réglages, et d’y activer ou non les données StreetPass et SpotPass. Autre menu “Le coin de Toad” qui permet d’acheter du contenu additionnel comme des nouveaux parcours, apprendre les rudiments du jeu avec différents tutoriels, ainsi qu’un lexique de Golf permettant d’apprendre le jargon du parfait golfeur.

Viennent ensuite les menus que nous attendons tous :
– Partie rapide Mario Golf, qui vous invite à jouer sur une simple partie seul ou en versus (réseau local), ou encore de participer à des tournois en ligne organisés par Nintendo ou vos amis. A noter que vous pourrez vous même créer votre tournoi et inviter vos amis.
– Dernier menu et non des moindres, “Club du Château”. C’est ici que tout ce passe, et c’est dans ce château que vous allez rencontrer plein de personnages du Royaume Champignon, comme Toad, des Goombas, des Koopa Troopa, Maskass, les frères Marteau, Peach ou encore Bowser. Bref toute cette petite équipe est là pour vous guider, vous entrainer, vous envoyer faire vos parcours, ou encore vous proposer l’achat de nouveaux équipements. Attention il ne s’agit pas là de DLC, mais bien d’achat d’équipements avec des pièces gagnées dans le jeu.

Le Château est très vaste et on ne sait pas trop où aller au départ. A vous donc d’explorer toutes les pièces et d’entamer la discussion avec les différents personnages pour ensuite vous lancer dans les parties de Golf proprement dites. Ma transition est toute faite, et nous allons pouvoir parler maintenant des parties de golf en elles mêmes. Le Château vous propose trois circuits dans lesquels vous devrez battre vos adversaires afin de gagner coupes et couronnes.

Le Gameplay :

Rien de plus simple et de plus intuitif. Pour lancer une balle, vous appuyez sur A qui lance une jauge. Un second appui sur A stoppe la jauge qui indique à quelle distance vous allez lancer la balle, et ça si vous êtes en mode auto. Le mode manuel permet de donner un peu d’effet à la balle afin de tenter un tir un peu plus précis. Le bouton X permet d’accéder aux différents caméras, Y de choisir entre différents types de lancé. Évidement plusieurs types de clubs sont à votre disposition, et il est également possible d’utiliser des objets lors du lancé de la balle, l’effet étant différent en fonction du type d’objet. Un Gameplay qui se veut donc à la fois, simple, complet et efficace.

Un caddie bien chargé :

En terme de contenu Mario Golf World Tour est très complet. Comme dit plus haut le Château est très vaste et contient 3 parcours. Le mode “Partie Rapide Mario Golf”, propose en mode solo différents types de parties, comme les parcours traditionnels, les combats, un mode time attack et un mode “scoring”. Ajoutez à cela des défis et tous les tournois, Mario Golf World Tour peut vous occuper de nombreuses heures. Sans oublier les DLC qui vous proposent des parcours et personnages supplémentaires.

Un univers très Nintendo :

L’univers de Mario Golf World Tour est dans la plus pure tradition Nintendo, et les différents parcours vous proposerons des décors liés aux différents personnages, comme le jardin de Peach, le parc de Yoshi, les parcours sous-marin, bref que du connu pour tout Nintendo fan qui se respecte. Techniquement parfait, le jeu est très coloré et la 3D stéréoscopique est du plus belle effet.

Mario Golf World dans le par :

Que ce soit en terme de contenu, de gameplay, ou de plaisir de jouer, Mario Golf World Tour est très réussi. Le studio “Camelot” propose ainsi à la 3DS une très belle version de Mario Golf. Alors il est évident que Mario Golf World ne révolutionne pas la série, mais le jeu étant très complet, simple et efficace, le contrat est plus que rempli par le studio de Tokyo. Alors si vous voulez aller vous promener sur les Green, n’hésitez pas.

Note : 16/20