Mario Kart et Pes 2008 Wii – Avant Première

29032008_001_320x200_.jpg

C’est une belle journée…

Vendredi 28 Mars 2008 : 14h. Rendez-vous à la Boîtecom Concept (société qui s’occupe de diffuser l’image de Nintendo auprès des médias en France) pour 2 tests en avant-première : PES 2008 sorti le jour même et MARIO KART qui sortira le 11/04/2008. 13h30 : on est au taquet !

On appelle pour venir plus tôt et on nous ouvre chaleureusement la porte. Dans un petit coin, avec un Coca et un Café offerts par la maison, on assiste à une séance phots bonus pour la présentation de Wii Fit. Sans l’avoir testé mais pour l’avoir vu de près, on vous confirme que ça promet quelques séances bien sympas en compagnie de la Balance Board.

Drogba, Ronaldinho et Benzema

On nous propose dans un premier temps d’essayer, alors que ce n’était pas prévu, PES 2008 et là, dans notre tête une inquiétude : « Bin oui, mais nous on est venus pour Mario Kart… » Et oui ! Que les fans de la série nous jette la pierre s’ils le veulent mais PES ce n’était pas notre tasse de thé. Et puis ; on a essayé !

Un nouveau gameplay plus stratégique nous place dans la peau d’un manager-joueur. Un entraînement libre permet d’acquérir les bases de ce nouveau gameplay (tutorial long mais très bien fait au passage) mais il faudra certainement quelques heures d’entraînement aux novices pour maîtriser toutes les subtilités et toute la maniabilité du jeu. Cette nouvelle orientation ne devrait pas faire fuir les fans de PES et verra certainement débarquer de nouveaux adeptes (nous compris !).

L’info supplémentaire un peu fun, c’est la possibilité d’utiliser jusqu’à 16 miis personnels dans son équipe :pour de vrai, on va pouvoir enfin se prendre pour des dieux du foot !!!

Wouhou !

Pendant nos matchs de PES, se met en place sur la télé derrière nous le jeu attendu par tous les fans : MARIO KART WII (wouhou !).

Après une séance d’intro digne des meilleures Mario Kart, c’est avec le sourire aux lèvres que nous saisissons les wiimotes.

Accès ensuite à l’écran de sélection des différents modes de jeu :

– le mode solo offre la possibilité de s’entraîner sur les différents circuits ainsi que l’accès au mode Grand Prix (wouhou !)

– le mode multi se joue à 2, 3 ou 4 joueurs en local et permet de s’affronter en mode courses ou en mode Battle. Rien de bien nouveau dans le principe mais on vous le dit tout de suite, les nouveaux circuits et les nouvelles arènes, c’est de la bombe (wouhou !).

– le mode CWF Nintendo et la chaîne Mario Kart Wii (que nous n’avons pas pu tester) regroupent l’ensemble de ce qui peut se faire on line.

Nous avons principalement joué sur le mode multi.

A l’écran de sélection des persos, premières exaltations : ils sont venus, ils sont tous là même des qu’on a jamais vus sur un Kart. On ne spoilera pas les noms des petits nouveaux dans la série mais rien que là, va y avoir du fun (wouhou !). A noter aussi, la possibilité de faire grimper votre Mii sur un engin à moteur (wouhou !).

Ecran suivant, sélection du véhicule. Respect de la tradition oblige, le choix disponible est fonction du personnage sélectionné au départ. Et puis, si on parle de véhicules, c’est que, comme vous le savez, il y a des motos à essayer (wouhou !).

A savoir qu’il y a trois vitesses de courses (ça, on a l’habitude) : en 50CC, vous utiliserez exclusivement des Karts, en 100CC, vous utiliserez exclusivement des Motos et en 150CC, vous choisirez votre nombre de roues (wouhou !).

Tout le monde le sait, il y a 16 nouveaux circuits tout beaux, tout neufs avec de nouveaux univers et de nouveaux raccourcis à découvrir (wouhou !) et 16 anciens (wouhou !).

Parlons jeu maintenant. Nous avons testé 2 des 4 modes de contrôle du jeu, la combinaison wiimote nunchuk et le wii wheel préférant laisser de côté la manette VC et la manette GC moins innovantes.

La maniabilité au volant a largement été décriée, considéré comme un gadget pour le petit frère. Et bien, ce n’est pas notre avis. Parce que la prise en main change radicalement, elle va demander un peu d’entraînement pour acquérir la même précision mais on vous le dit, vous vous y metterez… Gamers et fans de la série Mario Kart,nous on se mettera rapidement à ce nouvel objet aussi fun qu’inutile…

En ce qui concerne le combiné wiimote-nunchuk, on rejoint l’esprit manette GC : on dirige avec le stick analogique du nunchuk, on accélère avec A, on lance les objets avec Z et on dérape avec B. Grâce à une prise en main très intuitive, on prend plaisir très rapidement (wouhou !).

Nouveautés dans le gameplay : à chaque tremplin, chaque saut, « lancer » la wiimote vers vous permet de faire des figures pendant le saut et de gagner des turbos. Et quand on connaît l’importance des turbos… Autre info dans ce domaine, le fait de faire une roue arrière en moto (de la même manière), vous permettra également de récupérer de la vitesse. Attention toutefois, impossible de tourner pendant la roue arrière et on vous déconseille fortement de vous faire bousculer…

Trois nouveaux items font également leur apparition : un bloc « Pow », un Méga Champi et un Nuage Eclair qui rajoutent encore plus de fun et d’injustice à cet opus (wouhou ! ). On vous laisse découvrir les effets dévastateurs de ces 3 nouveautés.

Parlons un peu technique maintenant.

Graphiquement, on ne peut pas dire qu’on prend une grosse claque. Attention ça reste beau, très beau même et on prend plaisir à découvrir les nouveaux circuits et leur univers et à redécouvrir les anciens. Les graphismes sont ceux d’une Game Cube améliorée mais cela permet de garder une certaine fluidité. En effet, on passe quand même de 8 à 12 persos dans une course et il est probable que des graphismes trop fouillés auraient nuit à la rapidité du jeu.

Puisqu’on en parle, niveau rapidité, on est dans la moyenne des Mario Kart. Prenez MKDS et vous aurez une bonne impression de ce que ça donne aussi bien en 50CC qu’en 150. A noter que nous avons testé le jeu sur une version non-définitive et qu’il est possible que le jeu soit légèrement amélioré dans ce domaine.

Rappelons quelques infos sur le mode online pour finir : vous pourrez affronter jusqu’à 11 joueurs dans le monde entier. La chaîne Mario Kart Wii permettra de voir si vos amis sont en ligne et s’ils sont en pleine course, de les rejoindre comme spectateur pour la fin de la course et comme adversaire sur la course suivante. Vous pourrez également consulter les records sur les circuits, voir quelle était le mode de contrôle choisi par le recordman et télécharger son fantôme pour égaler et battre son record (wouhou !).

Alors, vous faites quoi le 11 avril ?

Pour tous ceux qui comme nous attendent un hit dans Mario Kart Wii : ni surprise, ni déception.

Le septième opus de la série reste dans la pure lignée Mario Kart avec son lot incontournable de nouveautés dans les circuits, les persos et les items.

Nintendo a aussi su adapter son jeu au concept de sa nouvelle console par le biais d’une utilisation intelligente de la wiimote et du nunchuk et au travers d’un mode online qu’on sait déjà complet et qu’on espère performant.

Le peu de temps de jeu ne nous a pas permis d’être totalement convaincus de la valeur ajoutée de l’arrivée des motos alors vivement la sortie qu’on change d’avis.

En tous cas, nous on sait ce qu’on fait le 11 avril. Wouhou !