Mario & Luigi : Dream Team Bros. – Test sur Nintendo 3DS

“Mario & Luigi : Dream Team Bros.” est le nouveau volet de la saga Mario RPG spécifiquement programmée pour les consoles portables de Nintendo. Dans ce nouveau jeu, notre ami vert Luigi est à l’honneur, tout comme dans “New Super Luigi”, 2013 est vraiment son année. “Mario & Luigi : Dream Team Bros.” arrivera-t-il a dynamiser les ventes d’été de Nintendo 3DS à lui seul ? Nous fera-t-il rêver ? Pour voir cela, nous devons entrer dans un monde très spécial !

L’histoire est assez complexe : le peuple Koussinos a été piégé dans des fragments de cauchemars par le Grand Roi chauve-souris Antasma qui a, au passage, également enfermé la princesse Peach durant une visite accidentelle au royaume Koussinos. La princesse est donc une nouvelle fois en danger, motivant ainsi Mario et Luigi à repartir dans une aventure située dans deux mondes parallèles où il va falloir se battre contre de nombreux ennemis pour réussir à libérer tout ce beau monde. Bowser est également présent mais pour un petit rôle.

Luigi aime dormir

On sait que Luigi est le grand dormeur chez Nintendo, mais ce dernier, dans Mario & Luigi : Dream Team Bros. sera atteint par la maladie du sommeil qui lui permettra d’enclencher les oreillers magiques dans lesquels sont enfermés les Koussinos. Dormir va donc vous servir beaucoup. Et cela fera une passerelle entre les mondes pour Mario. Dans ces mondes magiques, vous rencontrerez Oniluigi et les Luiginoïdes qui vous seront très utiles. Pour une fois les deux frères ont donc des capacités complémentaires pour progresser dans cette aventure.

Ça bouge !

Un monde onirique s’offre à vous. Outre les phases de jeux normales, il y a également une bonne partie de combats au tour par tour. Le gameplay est bourré d’actions délirants : il vous faudra souvent faire éternuer Luigi afin de jouer avec les éléments du premier au second plan, jouer avec sa moustache ou encore la manipulation du temps ainsi que la température des niveaux qui permettra bien des choses et bien entendu le fameux power up Luiginoïdes ou des dizaines de Luigis seront contrôlés par Mario.

Mario & Luigi : Dream Team Bros. en 3D

Qui dit Nintendo 3DS dit qu’ont peut peut être faire évoluer des sagas en 3D. Le jeu propose bien entendu des phases en 3D relief qui sont assez sympathiques. Et Nintendo aime la 3D, cela de nouvelles possibilités grâce à l’affichage de la console et à ses aptitudes techniques. “Mario & Luigi : Dream Team Bros.” propose des graphismes minutieusement détailées avec une bonne animation des personnages et autres éléments mobiles. Voir évoluer la multitude de Luigis sans aucun ralentissement est un vrai plaisir. La palette de couleurs est également bien choisie et donne un look généreusement coloré aux visuels. Les effets de relief, la profondeur de champ visuel et le dynamisme des divers personnages donnent vraiment un punch cartoonesque au titre.

Conclusion :

Il est appréciable de circuler dans deux mondes parfaitement bien réalisés. Luigi est mis à l’honneur et ses power up sont de très bonnes idées de la part de l’équipe de développement. “Mario & Luigi : Dream Team Bros.” apporte de la fraicheur et s’avère complètement loufoque. On dira qu’il est tout aussi étrange que les épisode précédents mais avec désormais une 3D impeccable. A saisir immédiatement !

Note : 18/20