Ce nouvel opus des Mario & Luigi RPG, annonce tout de suite son nouveau concept délirant : sur les traces de la princesse enlevée, les frères Mario vont se retrouver dans le corps de Bowser, leur ennemi juré ! Sans compter que les Toads habitants du pays de la princesse Peach sont atteints de « rouliboulite » qui les tranforme en ballons de baudruche. C’est le vilain Gracowitz qui est à l’origine de cette attaque, un génie qui donnera aussi le pouvoir à Bowser d’avaler ses adversaires les plus terribles, Mario et Luigi.
En plus d’une idée de départ vraiment originale, l’atmosphère restera délirante du début à la fin du jeu qui dure plus de 30 heures. Les 2 frères jouent en collaboration, pour passer des obstacles sur leur chemin. Les combats se font évidemment toujours au tour par tour, mais permettent aussi de faire des actions d’optimisation ou de défense entre 2 tours. Les techniques : des attaques classiques, des attaques spéciales, des badges pour avoir des bonus.
On accède au génie du titre, lorsque l’on se met à contrôler Bowser lui même ! Chacune de ses actions à un effet sur Mario et Luigi à l’intérieur de ses organes. Il peut même avaler ses ennemis, qui se retrouveront face à face avec Mario et Luigi. Inversement les actions des 2 plombiers dans les organes de Bowser pourront avoir des effets puissants sur le terrible monstre.
Les interactions entre 3 personnages seront permanentes, les 2 frères pourront aider Bowser à mener des actions à bien, mieux digérer dans son estomac, devenir plus fort au niveau des muscles, nager vers des lieux d’accès difficiles quand Bowser boit. C’est tout simplement jubilatoire !
Graphisme et Son :
C’est de la haute qualité dans les 2 cas avec une précision et une vivacité absolue. On aurait aimé un intérieur de Bowser peut-être un peu plus audacieux.
Jouabilité :
On retrouve les qualités des titres précédents, avec l’ajout colossal des interactions des 2 héros dans le corps de Bowser. Le jeu se révèlera quand même un peu facile pour les joueurs chevronnés.
Note : 18/20