Mario Party 9 : Test sur Nintendo Wii

On avait tous apprécié Mario Party 8 et attendions avec impatience un nouveau volet. Dans un premier temps c’est Wii Party qui s’est pointé sympathiquement mais il ne volera pas la vedette à Mario et ses amis. Et, il y a quelques mois, nous apprenions que Mario Party 9 était en développement sur la console de salon Wii. Bonne surprise mais y a-t-il du nouveau ? Est ce que les nouvelles règles vont nous apporter un plus ou va-t-on préférer les anciens volets?

J’ai 4 places dans ma voiture.

Première nouveauté, la façon d’évoluer dans les plateaux. Ainsi, Nintendo propose des déplacements, non plus en solo, mais à bord de véhicules différents suivant les plateaux sélectionnés et avec les quatre concurrents tous ensemble à bord. Donc, à tour de rôle, vous devenez soit le capitaine ou un simple passager. Vous pensez que le fait d’être tous dans le même véhicule est moins fun, hé bien non. Si cette règle à changer, nous trouvons qu’elle rapproche les joueurs mais laisse une grande partie à l’aspect de compétition, de challenge et de co-opération. Ainsi en tant que Capitaine, il peut vous arriver de bonnes choses ou de mauvaise. Chacun votre tour, vous prendrez donc la place de ” chauffeur ” et affronterez les pièges ou conforts du plateau proposé. Bien entendu, pour se faire, plusieurs types de dés seront présents. Soit en cadeaux soit en sélection normale.

Les n’ étoiles !

Terminé les grandes étoiles jaunes a gagner dans les jeux, cette fois ci ce soit des minis-étoiles par lot de 3, 5 voir même 10 à gagner ou …. à perdre. Il y a donc des pièges sur les terrains et des étoiles violettes et noires en feront parties. Mauvaise puisque de toute façon, elles déduiront au Capitaine le nombre d’étoile affiché. On en trouve partout, sur tout le chemin de votre partie des bonnes étoiles, et des mauvaises, mais également en gains dans les plus de 80 minis-jeux proposés d’entrée dans Mario Party 9 Wii. Assez sympa donc puisque Bowser s’en mêlera et pourra également influer sur votre compteur d’étoiles. Il est également possible d’en avoir en cadeau dans les boites cachées. Les premiers peuvent subitement chuter et inversement, les derniers remonter avec plus ou moins de facilité. Faire raler les petits ou les grands avec aisance. Bye Bye grosse nétoile zaune. Bonzour pitites nétoiles.

80 Minis jeux

Pas besoin de Nunchuk, le titre n’est pas non plus compatible avec le Wii MotionPlus, donc votre simple Wiimote suffit. Ainsi vous allez pouvoir avoir directement l’accès à 80 Minis-jeux. Nintendo a donc fait le choix de accessibilité. Vous allez devoir jouer ensembles, seul contre tous, en co-opération avec un ami, ou tous contre des boss. Oui, Nintendo a pimenter avec l’arrivée de boss sur les plateaux. A mi chemin et à la fin vous devrez tous ensemble combattre. Bien entendu, vous y gagnerez des étoiles mais le capitaine aura un petit bonus, ainsi que le joueur mettant le coup final pour achever l’ennemi. 80 minis-jeux plus ou moins faciles, car il vous faudra tout de même bien connaitre le peu de bouton que votre Wiimote propose pour certains jeux, bien lire les règles et les commandes avant de commencer, et Nintendo laisse l’option vous permettant de faire un entrainement. Petits et grands, vous comprendrez facilement comment se joue les différents jeux. Ce test a également été réalisé avec des petits et … ils arrivent à vous mettre parfois la pâté. Donc, un large choix de jeu, l’ordinateur vous en proposera 3 parmi lesquels il vous faudra en choisir un. Fun, facile, sympa, seul, en famille, entre amis, Mario Party 9 vous proposera de bons moments.

Conclusion :

Un gameplay facile ( un peu trop ? ) , 80 minis-jeux sympas à la réalisation plutôt correct, de nouvelles règles de jeu, Mario Party 9 redynamise la série. Un jeu qui attirera les fan de Mario Party 8 et qui animera vos soirées. Nous vous laissons découvrir ce titre en profondeur qu’il faut avoir dans sa ludothèque Wii.

Note : 17/20