Alors que l’on attend déjà impatiemment un Mario Party sur WiiU, Nintendo propose aux multiples possesseurs de la petite console portable du moment Mario Party Island Tour. Ce premier opus sur 3DS vient à point nommé en ce début d’année assez calme. Les fans de plateaux et de mini-jeux à faire en groupe vont être comblés.
N’espérez pas de grand bouleversement dans le mode de jeu traditionnel à plusieurs. Il s’agit des habituels plateaux s’apparentant à des jeux de société, ici parfaitement adaptés au format mobile. Ainsi, l’accent a été tourné un peu plus vers les plateaux plutôt que les mini-jeux, ceux-ci n’intervenant parfois qu’après deux ou trois tours. Un choix qui déplaira à certains, mais il en résulte des parties plus rapides, permettant de changer de plateau et varier les plaisirs. Évidemment, les règles sont les mêmes qu’à l’accoutumée : il faut lancer les dés, ou les cartes, pour parcourir les cases dans le but d’atteindre un objectif (ligne d’arrivée, total d’étoiles, etc.). Le tout est évidemment agrémenté de mini-jeux, de bonus et de malus. Rien de bien nouveau à l’horizon, mais de quoi passer quelques bonnes soirées entre amis. Un constat d’autant plus juste que tous les mini-jeux, ou presque, sont attrayants, bien pensés, et même très diversifiés.
Bien sûr, Mario Party se veut accessible à tout moment. Il est ainsi possible de remplacer des amis par une IA qui se contente d’être suffisante. Donc le vrai challenge sera face à vos amis, qui deviendront vos ennemis le temps d’une partie, et ce avec votre seule cartouche. Voilà une nouvelle agréable à lire ! Nintendo a fait le bon choix de proposer l’option de téléchargement des données pour trois de vos amis, et ainsi profiter pleinement du fun typique de ce family-game. Attention toutefois, on est ici en mode local, car aucun mode multijoueur via internet n’est présent. Aussi, Nintendo a eu la bonne idée de d’intégrer un « vrai » mode solo. Répondant au doux nom de « Tour de Bowser » cette aventure solitaire vous demande de grimper des étages en participant à des mini-jeux et en affrontant des boss, tout cela dans le but de venir à bout du terrible Bowser. Loin d’être exceptionnelle, cette expérience a toutefois l’avantage de voir les mini-jeux se succéder sans devoir se farcir de plateau. Cela plaira à certains, à coup sûr.
A côté de tout cela, on ne peut que blâmer un manque contenu à débloquer. Seulement quelques sonorités et thèmes musicaux seront là pour vous faire dépenser les points gagnés. On a déjà vu mieux dans les autres Mario Party. Pourquoi ne pas avoir prévu des personnages bonus comme Harmonie ou Bowser ? D’une part on aurait pu trouver une utilité à ces points MP, mais d’autre part il n’y a que les personnages traditionnels qui sont présent ici. Et ce n’est qu’un exemple…
C’est vrai, ces petits bémols ternissent un peu ce premier Mario Party sur 3DS. On est cependant face à un ténor de chez Nintendo. Une valeur sûre lorsqu’il s’agit de s’amuser en famille ou entre amis. De bons moments en perspective surtout grâce à la qualité des 80 mini-jeux proposés (ça reste tout de même le principe de la licence Mario Party…) et la seule cartouche nécessaire pour jouer jusqu’à quatre. Définitivement un must-have !
Note globale : 16/20