Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver – Le Test DS

Sur Nintendo DS aussi, les jeux olympiques de Mario et Sonic ont toujours leur version. Avec cette fois bien plus d’efforts pour donner à la version portable du jeu une qualité supérieure. En plus des épreuves classiques et des records à battre : un mode histoire permet de sauver les Jeux Olympiques de la menace du Dr. Eggman et de Bowser. La version Wii pourrait désormais paraitre moins intéressante que la version DS qui obtient ici une jouabilité exceptionnelle.

Le jeu est constitué des nombreux modes : le multi jusqu’à 4 et le solo, en match simple ou en match fantôme (contre soi-même ou un ghost d’un autre joueur). Le mode championnat permet de choisir les épreuves qui devront s’enchainer. Les mini-jeux peuvent également être joués en multijoueur, mais sont assez fades : Bingo, Roue du Hasard et Carte Joker, ne valent rien.
Les épreuves classiques peuvent toutes être jouées en multijoueur avec une seule carte DS et même avec tous les personnages, c’est vraiment un très beau cadeau.

Le mode aventure vous donne l’objectif d’empêcher les méchants de faire fondre la neige du monde entier. Vous devrez récolter des cristaux, parler aux personnages secondaires et accomplir les épreuves sportives pour progresser d’un niveau à l’autre. Commençant avec Mario et Sonic vous pourrez recruter tous les autres personnages au fur et à mesure pour utiliser leurs talents pour les sports suivants. Des objets à récolter pourront aussi vous aider pour accomplir vos taches.

Le mode classique contient 25 épreuves de sport. Au style ou à la croix et aux boutons, vous pourrez contrôler vos personnages suivant des angles de caméra adaptés au sport. La majorité des sports sont très efficaces et la maniabilité est précise. Les sports sont : le hockey, les différentes variantes de ski (slalom géant, bosses, combiné nordique…), de patinage (de vitesse, artistique), du bobsleigh, de la luge et du biathlon. Snowboard et Curling sont présents.

Graphismes et son :

Les personnages, décors et effets spéciaux sont très bien rendus. La musique est assez simpliste mais les bruitages sont fidèles à la saga.

Jouabilité et durée :

La maniabilité est toujours bonne, parfois un peu simple, mais adapté au style ou la croix suivant les cas. La durée de vie améliorée par le mode aventure en solo et presque infinie à plusieurs puisque pour le prix d’1 seul jeu, il y a la qualité d’un multijoueur à 4 cartes DS !

Note : 17/20