Les Mario et Sonic aux JO sont généralement bons et se vendent très bien. C’est une licence sûre pour l’éditeur Sega et solide pour les joueurs, quoi de plus normal que la retrouver également sur Nintendo 3DS, cette fois pour les jeux d’été de 2012 à Londres (qui auraient dus être à Paris mais bon…).
Gameplay :
Ce ne sont pas moins que 57 épreuves différentes qui sont rassemblées dans cette version 3DS. La liste est simplement hallucinante : 100m, 110m haies, 1500m, 3000m steeple, 4x100m, Marathon, 20km marche, saut en longueur, triple saut, saut à la perche, lancer du marteau, du javelot et du poids, 100m nage libre, dos, brasse, nage marathon, plongeon haut vol synchronisé, water polo, nage synchronisée, beach volley, tennis de table, tennis, hockey, basket-ball, handball, football, badminton, judo, boxe, taekwondo, escrime, lutte, barre fixe, poutre, anneaux, sol, trampoline, gymnastique rythmique, cyclisme de vitesse, omnium, keirin, bicross, équitation d’obstacles, aviron, kayak, canoë, voile, tir en double trap, pistolet à 25m, tir à l’arc, haltérophilie, triathlon et pentathlon. Tous ces sports peuvent se jouer un par un, par groupes ou dans un mode histoire assez sympathique.
Cette version 3DS continue dans le superlatif, avec encore plus d’accessibilité pour le grande public, désormais les contrôles des épreuves sont simplifiés à l’extrême, avec généralement un ou deux boutons à presser aux bons moments pour réussir. La durée de chaque épreuve ne dépasse pas quelques minutes pour ne pas lasser, c’est même parfois un peu trop rapide. L’astuce consiste à n’avoir conservé que les phases importantes ou les plus faciles de chaque épreuves, ainsi le 100m se résume à gérer le départ et l’arrivée, au tennis les déplacements des joueurs sont automatiques et la boxe en un seul coup, voilà quelques exemples. Les tutoriels sont vraiment très clairs et totalement systématiques.
On peut se demander si ces nombreux jeux ne se ressemblent pas trop avec des contrôles qui seraient trop simples. Eh bien ce n’est pas le cas, les contrôles dont très variés, du matraquage des boutons, au cri ou au souffle dans le micro, en passant par le rythme, le stylet, la mémoire, la tactique ou le gyroscope. Cette dernière maniabilité s’avère assez difficile, elle pourrait être impraticable pour les trop jeunes enfants.
Pour le multijoueur c’est également la totale, chaque épreuve pouvant être partagée sans cartouche et sans perte de contenu, plus besoin de 4 cartouches pour que la fête soit totale. En ligne vous pourrez comparer vos scores, mais pas jouer contre des internautes, il n’y a pas non plus de mode streetpass dans ce Mario et Sonic aux JO de Londres 2012 3DS.
Graphismes :
La Nintendo 3DS dévoile une nouvelle fois sa puissance en reléguant les visuels de la DS aux oubliettes et faisant jeu égal avec la Nintendo Wii. De beaux personnages bien animés, avec des décors soignés et les fameux effets spéciaux pour habiller le tout.
La 3D relief quant à elle, peut se faire oublier dans ce titre, elle s’avère intéressante sur les épreuves à grande profondeur de champ lorsque la caméra se place derrière le joueur, mais totalement inutile pour toutes les autres.
Bilan :
“Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012” relève avec brio le défi de porter sur 3DS la qualité des versions précédentes sur les autres consoles. Le soin apporté aux graphismes, aux contrôles et à l’interface magnifie un contenu extrêmement fournit avec un nombre d’épreuves colossal, qui est en lui même un record olympique à battre. La durée de vie frôle la dizaine d’heure pour ceux qui voudraient acquérir toutes les médailles, ainsi que tous les bonus. C’est la compilation de mini-jeux à posséder sur 3DS, le champion de sa catégorie.
Note : 17/20