Une entité nommée Cursa a répandu de la matière noire appelée Darkmess et recherché l’énergie des Sparks titulaires, des créatures formées par la fusion de Lumas et de Lapins Crétins, et ce faisant, a plongé la galaxie dans le chaos. Mario et ses amis doivent voyager dans différents mondes pour rétablir la paix dans la galaxie, sauver les Sparks et vaincre Cursa et ses sbires. Ils sont rejoints par de nouveaux alliés, dont Bowser, qui souhaite récupérer son armée volée par Cursa.
Le gameplay de Sparks of Hope est largement similaire à celui de Kingdom Battle. Les joueurs peuvent constituer leur liste de personnages parmi les neuf disponibles : Mario, Luigi, Princess Peach, Lapin Peach, Lapin Luigi et Lapin Mario, ainsi que les nouveaux personnages Edge, Lapin Rosalina et Bowser, les Lapins Crétins étant entièrement doublés. pour la première fois. Les joueurs sont également chargés de sauver les Sparks dans toute la galaxie, qui fournissent des pouvoirs distincts qui aideront le joueur au combat. Le personnage Beep-0 sert à nouveau de guide pour les autres personnages et est également entièrement exprimé.
Contrairement au premier jeu, les conceptions de niveau sont moins linéaires et le combat tactique au tour par tour présente un nouveau système qui ne tient pas compte de la disposition basée sur la grille du premier jeu. Ce nouveau système a été comparé à celui de jeux tels que Divinity : Original Sin. Les rencontres ennemies en dehors des combats au tour par tour sont également présentées. Mario peut désormais être remplacé par un autre personnage. Le concepteur principal Xavier Manzanares, parlant du nouveau combat, a déclaré : « vous pouvez vous déplacer dans cette zone de mouvement comme vous le souhaitez, vous pouvez tacler un Bob-omb, puis vous l’avez dans votre main. Vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez, mais alors ça va exploser. Vous avez donc quelques secondes pour réagir, ce qui est complètement différent de ce que nous avions dans le passé. Et donc cela apporte cet élément en temps réel au mélange ».