Mario vs. Donkey Kong : Minis march again – Test eShop Nintendo 3DS

Il y a peu nous vous présentions le très bon Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars. Revenons dès à présent quelque peu en arrière en vous présentant un titre sorti en 2009, mais qui revient sur les devants de la scène en téléchargement sur l’eShop. Le concept des Lemmings est on ne peut plus utilisé, et les développeurs ne s’en cachent pas. Allons donc voir un peu plus en détail ce qu’il en est de cet opus intitulé « Le retour des Mini ».

Comme le titre l’indique, on retrouve le plombier moustachu face au singe le plus affable qui soit. Voulant entrer dans le parc Super Mini Mario World, Donkey Kong se retrouve devant un volet qui se ferme sous son nez. Et comme il n’est pas du genre à se laisser faire, plutôt caractériel, il décide ni plus ni moins d’enlever la charmante Pauline, qui se tenait aux côtés de Mario à l’ouverture du parc. Celui-ci n’eut pas le temps de réagir assez rapidement pour éviter le pire. Pauline est kidnappée ! Il faut agir vite ! C’est alors que Mario trouva l’idée la plus ingénieuse qui soit… Les Mini Mario sont là pour tracer le chemin vers Donkey Kong, et ainsi délivrer la belle brune (qui change de Peach il faut le dire).

Afin d’atteindre leur but, les Mini Mario, ces petits bonshommes mécaniques à remonter, à l’effigie du héros en salopette rouge, devront parcourir cinq étages, comprenant chacun huit niveaux, une confrontation avec Donkey et un niveau bonus si vous avez collecté toutes les pièces d’or des niveaux de base. Pour obtenir ces pièces d’or, il faut faire le meilleur score possible. Il est attribué suivant le nombre de pièces collectées dans le niveau (converti en points), et si votre timing est bon. Vous disposez en effet d’un certain temps pour mener les Mini Mario vers la porte de sortie. Heureusement, c’est seulement une fois ceux-ci touchés avec le stylet que le décompte commence. Libre à vous donc d’analyser tranquillement la situation et même préparer votre stratégie avant de lancer la machine.

Au début, les niveaux seront très faciles, et même trop. Il ne faudra pas vraiment réfléchir dans le cas des premiers. Cependant, la difficulté grandira et la première rencontre avec Donkey sera déjà moins évidente. Au fil des stages, vous découvrirez tous les éléments utilisables et nécessaires pour modeler un chemin propice aux Mini Mario. Que ce soit des simples cubes, pour créer un mur ou un pont, des plates-formes qui s’activent (ou désactivent !) via un bouton, des tremplins, etc… Il faudra savoir gérer l’entièreté des éléments à disposition pour ne pas rendre la situation ingérable. Il sera également possible d’obtenir des marteaux pour donner aux Mini Mario la possibilité de terrasser les ennemis potentiels présents sur leur chemin. Toute une panoplie de choses qui rendent les derniers niveaux assez tordus et bien plus complexes si vous voulez obtenir l’étoile d’or.

A côté de cela, on retrouve un éditeur de niveau bien sympathique, qui reprend évidemment tous les objets possibles du jeu. A vous de défier votre imagination et de créer le niveau qui vous plait le plus. Cependant, exit le partage en ligne des stages créés. Il est toutefois possible de faire découvrir à vos amis vos créations, mais en partage local uniquement. C’est ce point qui rend le titre plus limité dans sa durée de vie, à n’en pas douter.

Voilà donc le test qui arrive à sa fin. Alors oui, le jeu est très addictif comme à chaque fois. Son contenu est très correct avec pas moins de 50 niveaux prédéfinis, et une quantité illimitée grâce à l’éditeur très bien fichu. Mais quel dommage qu’il n’y ai plus de connexion disponible pour partager les créations. Relativisons cependant, Le retour des Mini reste un excellent moment de distraction et le prix est en plus très intéressant, seulement 7,99€. Alors faites-vous plaisir…

Note globale : 14/20