Mario vs. Donkey Kong : Minis on the Move – Test eShop Nintendo 3DS

37.0_cinema_640.0.jpg

Premier de la série des Mario Vs Donkey sur Nintendo 3DS, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move reprend le même principe que ses prédécesseurs, mais le and a remplacé le célèbre Vs dans le titre.. A savoir que vous devez aider notre ami Mario à rejoindre la fin d’un tableau sans que celui-ci ne se casse ou tombe dans un trou. Mario est ici sous forme de jouet qui a été remonté par une clé, et une fois lancé Mario suit son chemin sans jamais vraiment pouvoir s’arrêter et à vous de lui faire éviter les pièges disposés sur sa route. Pour cela vous devez à l’aide du stylet sur l’écran tactile, boucher des trous, activer des interrupteurs, faire pivoter ou déplacer des blocs afin que notre Mario dispose d’un champ libre. Mario vs Donkey Kong : Minis on the Move s’apparente donc plus à un Puzzle Game qu’à un jeu de plates-formes ou d’aventure.
Si le but principal est de conduire Mario vers l’arrivée, et afin de relever un peu le challenge, vous devrez récupérer 3 médailles le long de votre chemin. Récupérer ces médailles fera augmenter votre score, mais les récupérer toutes à chaque fois compliquera sensiblement votre tâche.

Mario and Donkey Kong : Minis on the Move, dans son mode principale propose 4 modes de jeu différent.

– En avant Mario : Mode de jeu dans lequel vous devrez complétez les éléments du chemin par des blocs qui tombent et qui s’empilent sur le côté de l’écran. Vous devrez diposer les lignes droites, virages à gauche ou à droite ou encore des croisements au bon endroit sur le plan afin que Mario (ou le personnage que vous avez choisi d’incarner) ne tombe pas dans le ravin.
– Château de blocs : Reprend le principe de “En avant Mario”, sauf que tous les blocs nécessaires au “Puzzle” sont disponibles dés le départ. A vous de vous creuser les méninges pour les disposer de la bonne façon.
– Mini-Mêlée : Vous demandera d’activer des interrupteurs et de pivoter des blocs pour que notre jouet ne tourne plus en rond dans ces niveaux
– Jungle Géante : qui disposera de map très grandes.

Le point commun de ces modes est la relative facilité des premiers niveaux afin de bien comprendre comment ça fonctionne, mais rapidement la difficulté devient très importante , et le temps de réflexion est limité car votre personnage avance inéluctablement….

Tous les modes du jeu principal regroupe 180 niveaux, mais Mario and Donkey Kong : Minis on the Move dispose d’un éditeur de niveau, et vous pourrez donc partager vos créations, et télécharger de nouveaux niveaux créés par d’autres joueurs.

Ajoutons à tout cela un mode mini-jeux qui regroupe 4 mini-jeux, Lance-minis, Pêche aux hélicos, Brise-cubes et Station d’élévation. Ces mini jeux ne sont pas extraordinaires, mais pourront vous divertir entre deux surchauffe de cerveau.

La 3DS est particulièrement bien utilisé pour ce genre de jeu et le gameplay est des plus agréable. Vous visualisez le niveaux sur l’écran du haut avec une vue en perspective afin de pouvoir identifier tous les pièges, et vous agissez sur l’écran tactile avec votre stylet afin de construire le chemin pur que vos jouets arrivent à bon port.

Vendu une dizaine d’euros sur l’eshop, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move est très agréable à jouer sur ce type de console (vive l’écran tactile). Le jeu est fidèle à ses principes, et les habitués de la saga ne seront pas déçu. A noter que si les premiers niveaux sont assez simples, le jeu devient rapidement très compliqué et les moins acharnés se sentiront contraints d’abandonner le jeu.
Étant adepte de la série je suis convaincu par cet opus. Beau, agréable et très complet les 180 niveaux auront de quoi vous occuper de nombreuses heures, sans oublier les niveaux téléchargeables créés par les joueurs.
Mario and Donkey Kong : Minis on the Move est une excellente mise en bouche avant de vous lancer sur le nouveau Mario Vs Donkey Kong Tapping Stars.

16/20