Mario et Donkey Kong sont de loin les meilleurs ennemis du monde. C’est d’ailleurs depuis dix ans bien connu, Mario vs Donkey Kong met les deux protégés de Nintendo en avant à travers des niveaux où vous devez installer des objets pour sonner la défaite du vilain singe, et faire gagner le héros moustachu. En avant donc vers le tout nouvel opus, le 6ème de la série, qui est disponible en cross-buy 3DS et WiiU. Et ça, c’est déjà un très bon point !
Pas le temps de tergiverser avec un scénario ou de perdre du temps avec une quelconque cinématique, on clique pour accéder directement au premier niveau, la Butte Butée. Chacun des niveaux proposés sont nommés, une association de jeux de mots comme pour les mini-jeux d’un Mario Party, ou dans les précédents opus. Ces niveaux sont au nombre de 8 répartis dans 6 mondes différents, proposant des environnements biens distincts tels qu’une jungle ou un désert. Ajoutez à cela 2 séries bonus, comprenant aussi 8 stages, et vous obtenez ainsi 64 niveaux en tout, dans la partie « jeu » du menu. Ceci étant, vous avez sur l’écran titre un autre onglet appelé « bonus » et comprenant 2×8 niveaux, que vous devrez gagner durement. En effet, au fil de votre progression dans le premier mode, vous obtiendrez un score de réussite pour le stage terminé. Ce score permet de gagner une coupe bronze, argent, ou or. Ce sont ces dernières qui permettent de débloquer ces fameux niveaux du mode bonus. Quatre coupes or sont nécessaires pour en débloquer un. Mais avant d’entrer dans ces détails, reprenons en quelques mots le gameplay.
Si vous connaissez les volets précédents, vous ne serez pas perdus. Et pour cause, même si ce titre a délaissé la 3D au profit d’une 2D assez jolie (sur 3DS en tous cas, parce que sur la WiiU c’est tout de suite moins… top), il n’y a guère de nouveauté, pour ne pas dire aucune. Les personnages ont tous déjà été vu précédemment, et sont représentés comme des petites figurines que l’on remonte pour les faire avancer. Vous rencontrerez Mario bien sûr, mais aussi Peach et Toad, et vous devrez amener ces petits bonshommes vers la porte de sortie. Parfois, chaque personnage devra atteindre sa propre porte de sortie, pour compliquer un peu le tout. On ne peut s’empêcher de penser au sempiternel Lemmings qui avancent droit devant jusqu’à avoir un obstacle devant eux et faire demi-tour. Alors évidemment, ce serait trop simple d’en rester là. Donc une multitude d’objets viendront se placer dans les niveaux. Cela va du tuyau de téléportation aux passerelles mécaniques, en passant par les dalles magnétiques et leurs interrupteurs pour activer ou désactiver leur fonctionnement, tout comme les ressorts pour effectuer un saut ou les tapis directionnels qu’il faudra gérer pour envoyer ce petit monde dans la direction souhaitée. Rassurez-vous, les premiers niveaux sont très faciles, et même trop faciles. Vous aurez vite franchi le cap du premier monde pour enfin commencer les choses sérieuses plus loin.
Vous connaissez donc le but du jeu, mais pas les subtilités. Il existe quatre types de niveaux. Les niveaux traditionnels, où vous devrez amener Mario à la sortie, simplement. Les niveaux multi-portes, où vous devrez amener plusieurs personnages à leur porte respective. Les niveaux verrouillés, où l’un des Mario aura une clé qui ouvrira la sortie. Enfin, le dernier niveau de chaque monde sera quant à lui particulier, puisqu’un des personnages sera maudit, et il faudra trouver la bonne combine pour le taper avec des marteaux et le faire sortir de cette transe. Aussi, comme je l’ai déjà expliqué plus haut, chaque stage réussi vous rapporte un certain nombre de points. Ceux-ci sont calculés suivant le temps imparti pour amener les personnages à la sortie, mais aussi en fonction des pièces que vous allez collecter sur le stage. L’intérêt de cette manœuvre étant d’accéder à la coupe la plus prestigieuse, celle en or. Alors pourquoi ne pas se contenter de la coupe de bronze me direz-vous ? D’une part, pour la satisfaction d’avoir obtenu l’or, bien sûr. Ensuite, parce que vous débloquerez les niveaux du mode « bonus ». Mais ce n’est pas tout, car obtenir ces coupes permet d’acquérir des étoiles. Vous aurez respectivement une, deux ou trois étoiles qui seront très très utiles.
En effet, les étoiles sont une monnaie d’échange dans le jeu. L’endroit où les échanger n’est autre que le mode « atelier », qui est un créateur de niveaux. Plutôt bien fichu et simple d’utilisation, vous pourrez acheter divers objets rencontrés pendant vos niveaux contre une poignée d’étoiles. Tous les objets que vous retrouvez dans le jeu sont présents ici. A vous de laisser parler votre inventivité et de créer les stages les plus fous, et ainsi les partager à la communauté. Les stages les plus créatifs et intéressants sont alors récompensés par les joueurs du monde entier qui testeront vos créations, et vous vous verrez récompensé par une note de une à cinq étoiles. Ceci permet au titre de bénéficier d’une durée de vie incommensurable, déjà bien longue avec les 88 niveaux proposés dans les deux premiers modes de jeu.
Dans son ensemble, Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars est un excellent jeu. Très facile à prendre en main et rapidement addictif, le soft dispose aussi d’un level design très sympa. La bande son qui colle parfaitement avec chaque univers proposés est encore un plus, et le contenu est très correct, mais voilà, c’est du déjà vu… et on regrettera sans nul doute ce manque évident de réelle nouveauté, et peut-être un début un peu trop facile. Toutefois, son prix ne dépasse pas les 20€ et vous pouvez jouer à la fois sur la 3DS et sur la WiiU, même si l’unique sauvegarde n’est pas commune entre ces plateformes. Sa durée de vie est tout bonnement incroyable grâce aux fonctionnalités de partage de niveaux, créés dans un éditeur des plus complet. Les nouveaux venus seront heureux par cet opus, alors que les habitués resteront sans doute sur leur fin.
Note globale : 14/20 (12/20 pour les habitués)