Mass Effect 3 – Test Nintendo Wii U

BioWare et Electronic Arts ont décidé d’arriver dès le lancement de la toute nouvelle console de salon Wii U de Nintendo avec un jeu. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Mass Effect 3. Un vrai jeu gamer pour ce lancement. Certes le jeu a été développé rapidement pour sortir le jour J, oui il date de l’année dernière, mais l’équipe a inclus quelques nouveautés et bien entendu s’est attardé sur l’expérience du Wii U GamePad. Mass Effect 3 sera-t-il aussi chatoyant que les versions déjà disponibles sur le marché en HD ? Voyons cela.


BioWare propose donc que nous jouions avec le perso nommé Shepard. Les colonies et même la Terre sont attaqués par une civilisation aux buts destructeurs, et il va falloir gérer tout cela. Au début les forces militaires ne veulent pas vraiment de vous. Vous êtes connu pour vos actions quelques peu dérangeantes mais expéditives. Mais ils ne vont pas vraiment avoir le choix. Vous réintégrez l’unité rapidement après avoir été convoqué. Dans Mass Effect 3, il y a beaucoup d’exploration de zones en ruine, délabrées, visitées et attaquées par les forces ennemies. A vous de trouver les éléments qu’ils vous faut et de partir à l’assaut de tout ceci car en attendant, il ne reste plus que la Grande Citadelle. C’est là bas que vous allez pouvoir être plus ou moins libre, discuter, faire des achats nécessaires. Si vous aimez les rencontres du troisième type, ce titre vous en proposera.

TPS sur Wii U :

BioWare compte bien tirer son épingle du jeu en proposant une progression linéaire. Chaque mission a son avancé dans le jeu comme si on prédéfinissait votre passage, vous laissant quelques environnements 3D de disponibles mais cette linéarité est corrigée par l’action in-game bien forte à certains moment pour vous en mettre plein les dents et les yeux. Mass Effect Wii U est aussi beau que la version 360, ne souffre pas vraiment de ralentissement et en a conservé presque tous les aspects. En comparant, nous dirons qu’il s’agit du même jeu mais : beaucoup plus fin et travaillé sur l’effet antialiasing bien moins présent ce qui donne un plus à cette version Wii U. La fluidité d’affichage est très bonne et le retour visuel sur le gamepad est de très bonne qualité, les développeurs ont compris rapidement l’utilisation de tout ceci. Vous allez pouvoir avoir vos informations générales sur l’écran du GamePad. Soyez attentif et n’hésitez pas à vagabonder dans les menus. Le confort du contrôle de jeu via Wii U GamePad est assez intéressant, on a absolument aucun problème de gameplay, ce pad reste très confortable mais on sent parfois le manque du pad Wiimote + Nunchuk qui offre aussi un bon lot de confort et liberté. Jouer sur deux écrans est assez cool avouons le. On précise que Mass Effect 3 est entièrement jouable sur l’écran du GamePad uniquement si vous le désirez, même avec le téléviseur éteint.


Concernant le mode de jeu en multijoueur, Bioware propose une idée globale relativement simple: une demie douzaine de maps assez restreintes et simplifiées à jouer en coopération allant jusque 4 joueurs simultanément où il faudra exterminer des vagues d’ennemis de plus en plus forts par exemple. Pour se faire vos personnages auront plusieurs classes correspondantes au mode solo dont les capacités sont à améliorées afin de pouvoir débloquer de nouveaux items divers, nouvelles armes etc.

Conclusion :

Mass Effect 3 Wii U Edition Spéciale est vraiment un jeu qui a gardé tous les aspects de la version originale disponibles ailleurs. Bon ” portage ” avec les ajouts qu’il faut. La qualité graphique et technique est la même avec quelques corrections cependant notables : bon affichage et balayage, même texture, lissage de l’aliasing plus performant, fluidité de liaison GamePad >> Wii U, possibilité de jouer le jeu entier sur GamePad, une histoire qui tient le choc et bien entendu un jeu à avoir si vous aimez le genre. Il reste un jeu spectaculaire et au design bien sympathique. Cette version Wii U est de très bonne qualité et nous avons aimé qu’il arrive sur la console HD nouvelle génération de Nintendo. On dira simplement que certains combats tirent un peu en longueur, parfois un peu beaucoup de temps de chargement, et dommage qu’ils n’ont pas eux le temps de booster l’aspect graphique un poil plus haut ( contrainte de développement, de temps et sans doute de budget également ).

Note : 17/20