“Mega Man Legacy Collection 1 & 2” sont deux jeux vidéo compilant les anciens jeux Mega Man de Capcom. “Mega Man Legacy Collection 1” développé par “Digital Eclipse”, est identique à la version sortie sur PlayStation 4, Xbox One, PC et 3DS, des bordures d’écran personnalisables, des filtres vidéo, des artworks et des défis. “Mega Man Legacy Collection 2” propose les mêmes fonctionnalités supplémentaire, il a été développé par “Capcom Japan”.
Gameplay :
Inutile d’entrer dans le détail, avec Mega Man on a affaire à de la plateforme/boss fight pure et dure. Dans “Mega Man Legacy Collection 1” vous trouverez les 6 épisodes de la série d’origine, tous sortis sur NES entre 1987 et 1993. Au menu, la grande liberté de commencer de faire les niveaux dans l’ordre de son choix, vaincre le boss et récupérer son pouvoir pour l’utiliser au mieux dans un autre niveau ou contre d’autres boss.
Dans “Mega Man Legacy Collection 1” vous trouverez les 4 autres épisodes : Mega Man 7, Mega Man 8, Mega Man 9 et Mega Man 10.
La difficulté énorme des titres est désormais rééquilibré par le système de sauvegarde en temps réel, qui permet de remonter le temps de quelques secondes.
La maniabilité au Joy Con est correcte même si l’absence d’une vraie croix directionnelle pourra manquer à certains joueurs. Heureusement les boutons sont configurables.
Vous trouverez en bonus dans cette collection spéciale #1 : plus de 50 défis, les 6 bandes originales et les artworks du musée. Dans la collection #2, ce sont des centaines de défis qui vous attendent et dans les contre-la-montre, on peut jouer au choix avec Mega Man, Proto Man et Bass, ce qui permet de multiples approches spécifiques, chaque personnage ayant des pouvoirs différents.
Graphismes :
Pour les deux compilations, il est possible de choisir son format d’écran : original 4/3, zoom et 16/9. Et d’utiliser des filtres pour simuler les écrans cathodiques.
L’émulation de tous les titres est techniquement parfaite, 100% fidèle à l’expérience originale, avec même les petits bugs d’époque toujours présents.
Musiques et son :
Laissez vous entraîner par les superbes compositions des artistes Capcom de l’époque, ils faisaient des merveilles malgré les limitations 8 et 16 bits. Tous les morceaux musicaux sont disponibles dans les deux jeux sous la forme d’OST complètes.
Bilan :
Pour seulement 15 euros, retrouvez 6 jeux cultes et indémodables, dans une version ultime car portable grâce à le Switch, un must pour tous les gamers. La collection #2 vous propose les 4 derniers Mega Man qui apportent un peu plus de variété, mais dont les qualités sont indéniables, entre difficulté et durée de vie colossale.
Note : 19/20