Megaman 6 – Test sur NES et Console Virtuelle

megaman-6.jpg

Mega Man VI, dernier épisode de la saga mythique sur NES, sorti en 1994, quand tout le monde se passionnait déjà depuis un moment pour la Super Nintendo. Victime de l’essoufflement de la licence, il est tout de même très côté sur le marché du rétro-gaming. Désormais la Console Virtuelle de la Wii U nous permet d’acquérir ce jeu à un tarif raisonnable (5 euros) loin des surenchères d’Ebay.

Gameplay :

L’histoire est toujours aussi manichéenne : durant le premier tournoi annuel de robots, le méchant Mr. X s’empare des huit meilleurs robots pour conquérir le monde. Sur huit niveaux, Megaman devra éliminer les boss pour s’accaparer leurs pouvoirs. De plus des adaptateurs permettent à Mega Man et à son chien cybernétique, Rush, de se combiner et de se transformer en Jet Mega Man ou en Power Mega Man, pour plus de puissance dans les coups ou pour pouvoir voler.

Le concept général est similaire à celui des cinq épisodes précédents, à savoir énormément de plateforme. On peut toujours choisir le niveau/boss par lequel on veut commencer. Les 8 boss sont : Blizzard Man, Centaur Man, Flame Man, Knight Man, Plant Man, Tomahawk Man, Wind Man et Yamato Man. Ils sont chacun plus sensible à certaines armes et donc les affronter dans un ordre précis sera bien plus efficace.

Graphismes :

Megaman 6 s’ouvre sur une séquence d’introduction à l’histoire, en légère animation, ce qui est très fort pour la NES. Par contre au bout de 5 ans, les graphismes n’ont pas évolué d’un pouce, c’est toujours aussi sympa, mais sans aucun progrès visuel. Quelques ralentissements se font même sentir parfois.

megaman-6.jpg

Musiques et sons :

Encore une fois c’est du pareil au même d’un épisode à l’autre.

Bilan :

“Megaman 6” est toujours un jeu difficile, mais le fun reste au rendez-vous. Malgré un essoufflement de la licence et du support, ce dernier Megaman de la NES fait le job, avec ses graphismes sympas et son efficacité. On aurait juste vraiment aimé une sortie en beauté avec des vrais efforts sur l’optimisation et les nouveautés.

Note : 13/20