Micromania : Impressions sur Final Fantasy CC : The Crystal Bearers

FFCC_CB_1.jpg

Le Micromania Game Show vient de fermer ses portes et cela signifie qu’il est maintenant temps de faire des petits récapitulatifs des différents jeux essayés et de vous montrer toutes les images et vidéos prisent sur le salon.

Cette fois, nous vous donnons nos premières impessons sur Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (FFCC : CB) qui est une exclusivité Wii développé par Square Enix. Ce RPG très attendu par les fans nous promet beaucoup de choses, avec l’esprit Crystal Chronicles des deux premiers volets intacts et une sensation de liberté plus approfondie.
Pari réussi de la part de Square Enix ou faux espoir?

Proposé pour la première fois en version jouable en France, FFCC : CB s’est attiré la fougue de tous joueurs désireux de mettre la main dessus. Le temps de jeu était illimité à part qu’il fallait tout de même donner la manette aux gens faisant la queue.

Cette version démo ne commençait pas au tout début du jeu. On prenait en main notre héros dans un désert afin que l’on puisse apprendre à utiliser les diverses attaquent et commandes du combo Wiimote/Nunchuck. Et là surprise, la prise en main est d’une grande facilité. On vise les personnages avec la Wiimote et on appuie sur le bouton “B” pour les lever dans les airs. Notre personnage a le dont de pouvoir lever à distance tous personnages et objets présents dans les décors. Une petite secousse de la Wiimote permet à notre personnage de faire une roulade entourée d’un pouvoir qui détruit tout et le rend invincible durant l’attaque. Le bouton “A” nous permet de sauter et la croix multidirectionnelle permet de faire pivoter la caméra autour de nous et les autres boutons servent à ouvrir les menus.

Pour ce qui est des décors, le design des personnages est très soigné et très attachant. Le seul petit bémol, qui n’est pas très gênant, vient des PNJ. En effet, on n’est surpris de voir apparaître plusieurs fois les mêmes visages dans le même lieu, ce qui rend la diversité des personnages très limitée. L’expérience de jeu quant à elle reste inchangée et ce n’est pas ce petit défaut qui gâche le plaisir de jeu. Il est possible d’intéragir avec les personnages mais tous ne discuteront pas avec vous. Vous pouvez taquiner tout le monde grâce à vos pouvoirs mais garde à la riposte si vous venez à leur faire mal.
Le titre en lui même est très beau graphiquement, le désert paraissait vide, mais cela reste un désert donc rien d’anormal. Par contre, dès que l’on rentre dans la première ville, on est surpris de voir que celle-ci est de taille conséquente sans être immense. La taille est suffisamment grande pour s’y perdre. De plus, de nombreux trésors et passages secrets sont à découvrir. La sensation de liberté est très grande et l’on se prend souvent au jeu à t’elle point que l’on a envie d’en faire le tour pour ne rien rater.

Quant au scénario, peu d’infos nous sont dévoilées pour ainsi ne pas gâcher le plaisir du jeu.
Malgré tout, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers laisse un souvenir très agréable et on en redemande. Avec un système de combat en temps réel efficace, des personnages charismatiques et attachants, des graphismes dignes des meilleurs jeux Wii et une facilité de prise en main excellente, Square Enix réussi ici un mélange qui fait mouche tout en gardant l’esprit des deux premiers Crystal Chronicles sortis sur Game Cube et Wii. Une fois lancé, on a plus envie de lâcher la Wiimote pour ainsi vivre une belle aventure comme seule la firme japonaise sait le faire. Laissez-vous envouter et prenez-vous au jeu, vous verrez la manette fera le reste.
Malheureusement, il faut encore attendre ce petit bijou jusqu’au premier trimestre 2010.