Mon Poulain 3D – Test sur Nintendo 3DS

Au départ il y a eu les Tamaggochi, ces petites bestioles qu’il fallait soigner, s’occuper comme si c’était un véritable animal domestique, puis il y a eu Nintendogs sur Nintendo DS qui rencontra un succès phénoménal.

Depuis on ne compte plus sur Nintendo DS et maintenant 3DS, les simulations d’animaux domestiques, de la ferme ou que sais je encore et tous ne sont pas de qualité égale.

Mon Poulain 3D, sur Nintendo 3DS est sorti au format cartouche en décembre 2011, mais depuis peu l’eShop de la console le propose de nouveau en téléchargement.

Afin d’avoir un avis objectif sur ce titre, nous avons proposé à Charlotte, 12 ans, de jouer au jeu pour nous et nous retranscrivons ci-dessous ses impressions.

Le jeu démarre lorsque vous rencontrez Maïlis, la conseillère et qui vous guidera lors de vos débuts dans l’aventure. Elle va vous proposer de vous occuper d’un poulain. Vous pourrez en progressant dans le jeu, vous occuper de plusieurs poulains en même temps. Vous ferez alors votre choix de bestiole parmi une vingtaine proposée. Une de vos premières mission sera de nourrir votre poulain en lui donnant un biberon. Pas si simple sachant qu’il devra le terminer dans le temps imparti mais que vous devrez quand même faire attention qu’il ne s’étouffe pas.
Une fois cette première étape réalisée, la vie plus traditionnelle d’un poulain commence. Il vous faudra bien le chouchouter en le brossant, divers types de brosses sont même à débloquer, lui faire une douche et un bon shampoing.
Une fois votre animal tout propre, il y aura la vie au près, où il sera l’heure jouer avec lui, lui faire faire de l’exercice et des épreuves de saut.
L’épreuve des sauts d’obstacle se fait à l’aide de l’écran tactile sur lequel vous devrez faire glisser votre stylet dans le sens des flèches présentées sur l’écran. Simple mais efficace. Vos performances dans ces épreuves seront symbolisées par des étoiles.

Bref que du classique dans ce type de jeu, et les habitués de Nintendogs ne seront pas déboussolés.

Techniquement le jeu est propre, les poulain sont bien modélisés bien qu’ayant une tête un peu grosse par rapport au corps et ressemblent d’avantage à des poneys. Les musiques ne vont mettront pas en trance, mais elles vous accompagneront parfaitement pendant vos parties.

En plus de l’écran tactile et du rendu 3D, mon Poulain 3D utilise une autre spécificité de la console, à savoir les cartes de réalité augmenté. Vous pourrez ainsi faire apparaître votre poulain à l’aide de ces cartes et le prendre en photo. Très bonne idée de la part des développeurs.

Mon poulain 3D ne révolutionne pas le style, mais répond à toutes les attentes d’un joueur désirant se lancer dans ce type de jeu.

Comme évoqué plus haut Mon Poulain 3D conviendra d’avantage à de jeunes joueurs mais qui devront néanmoins savoir lire pour profiter pleinement du titre.

Note de Charlotte : 9/10

Un grand merci à Charlotte pour son aide précieuse lors de ce test.