Mon premier Bescherelle sur Nintendo DS s’adresse aux jeunes élèves de primaire, en classe de CP et CE1, et entend leur faire réviser leur français, une fois sortis de l’école. Car, qu’on se le dise tout de suite, il s’agit ici plus de révision que d’apprentissage et ce petit jeu ludo-éducatif nécessite un minimum, pour ne pas dire un maximum, de bases. Sinon, votre marmot aura vite fait de le laisser de côté…
Au programme : vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison et écriture. Le tout à travers 13 mini-jeux différents, entièrement jouables au stylet, illustrés et sonorisés.
Le scénario
Le joueur est accueilli, dès la cartouche insérée, par Justine, une charmante jeune fille, qui va le guider tout au long du jeu. Celle-ci va, tout d’abord, lui proposer d’indiquer sa classe (CP ou CE1) et lui demander de choisir entre les 2 modes proposés : mode Apprentissage et mode Libre.
Peu de choses distinguent ces deux modes. Si les exercices sont identiques, le mode Apprentissage alterne les différents types d’exercices alors qu’avec le mode Libre, le joueur fait comme il le sent. Il peut ainsi choisir de jouer avec les sons, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison ou l’écriture.
Chaque série d’exercices (3 pour le niveau CP, 5 pour le niveau CE1) permet au joueur de décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze, selon son nombre de bonnes réponses et d’erreurs.
Mon premier Bescherelle propose de poursuivre la partie entamée ou d’en lancer une nouvelle, sans jamais perdre les médailles acquises.
Les jeux
Les sons :
– Retrouver un son : Le joueur doit trouver dans quel mot illustré, parmi les 3 proposés, se trouve le son donné par Justine
– Son dans les mots : Le joueur doit retrouver les 5 mots contenant un son donné parmi les 10 proposés (non illustrés)
– Compléter le mot : avec la syllabe manquante (3 choix d’orthographe avec illustration)
– Phrases à trous : Le joueur doit replacer deux mots au bon endroit dans la phrase
Le vocabulaire :
– Trouver un mot qui correspond à l’image : Le joueur doit retrouver, parmi les 4 mots proposés, ceux qui correspondent aux 3 illustrations
– Retrouver les lettres : Le joueur doit retrouver les 5 mots contenant la lettre donnée, parmi les 10 proposés (non illustrés)
– Réponds à la question : en trouvant la bonne réponse parmi les 3 images proposées
– Mots dans l’image : Le joueur doit trouver le mot contenant la lettre donnée. Le jeu devient plus dur au fur et à mesure, en proposant une scène et non plus différents objets.
La grammaire :
– Singulier / Pluriel : Trouver le déterminant
– Féminin / Masculin : Trouver le déterminant
La conjugaison :
– Retrouver les liens : Le joueur doit associer correctement les sujets et les verbes, en les reliant avec le stylet
– Le train du temps : Le joueur doit retrouver quel est le temps utilisé dans chacune des 6 associations sujet/verbe proposées
– L’écriture :
Le joueur reproduit les lettres, minuscules et majuscules, dessinées sur l’écran, en suivant un trait grisé et en partant d’un point (bleu clignotant) donné. Attention à ne pas trembler car même les joueurs les plus expérimentés pourraient bien se faire rappeler à l’ordre par Justine !
La jouabilité
Le duo gagnant stylet / écran tactile permet de s’adonner à l’ensemble des mini-jeux. On ne pouvait faire plus simple, même si quelques bugs peuvent venir perturber l’expérience. Ainsi, il arrive que dans certains mini-jeux où le joueur doit glisser un mot à un endroit précis, celui-ci refuse de bouger d’un poil. La seule solution est donc de revenir en arrière grâce à la flèche retour.
Présente sur chaque écran, celle-ci permet de revenir rapidement au menu précédent.
On peut également noter quelques approximations. Par exemple, dans le mini-jeu Mots dans l’image, tous les objets pouvant faire figure de réponses ne sont pas actifs. Ou, encore, dans les mini-jeux sur les sons, certaines réponses correctes sont refusées alors que d’autres, plus litigieuses, sont acceptées. Ainsi, on vous refusera le mot “âne” pour le son “a” mais l’on acceptera “azalée” pour le son “L” (prononcé “leu”).
La bande sonore
Le joueur est accompagné, tout au long du jeu, par la charmante Justine qui donne les instructions, lit les questions et commente les réponses, bonnes ou mauvaises.
Si la voix de Justine n’est pas la plus désagréable qu’il nous ait été donné d’entendre sur un jeu vidéo, on ne peut pas en dire autant de la musique. Celle-ci, répétitive, se révèle vite prise de tête.
Conclusion
On peut regretter le côté répétitif des mini-jeux et l’absence d’un vrai mode d’apprentissage. Qui plus est, qu’on soit en CP ou CE1, que l’on découvre le jeu ou qu’on le connaisse sur le bout des doigts, la difficulté n’augmente jamais. Mais Mon premier Bescherelle reste globalement un bon outil de révision du Français.