Monster Hunter Tri – Test Nintendo Wii

Capcom a donc annulé la programmation de ce titre PS3 pour ainsi lui donner une autre dimension sur la console de salon Wii de Nintendo. Le défis est de taille. Comment apporter un plus a cette saga très célèbre qui a toujours était à la hauteur des espérances des joueurs sur consoles ? L’équipe en charge du développement de Monster Hunter Tri 3 relève le défis et sélectionne la console Wii. On sait que faire un jeu de rôle massivement multijoueur ( MMO ) est une chose délicate a réaliser sur consoles. On songe immédiatement à la saga Phantasy Star Online. Alors il faut que Capcom redéfinisse les grandes lignes du MMO et adapte à Monster Hunter.

Aimez-vous les dinos ?

Qui dit Monster Hunter dit forcément dinosaures. Le jeu vous propose de venir en aide à une population menacée par nos grands ancêtres que sont les dinosaures et monstres marins. Ainsi vous êtes un chasseur qui proposez vos services. Au début du jeu, vous créez votre personnage . Ainsi votre vaillant chasseur part à l’aventure. Monster Hunter 3 débute dans le charmant village maritime de Moga régulièrement endommagé par des attaques très fracassantes de Lagiacrus : un monstre marin s’étant installé dans le lac d’à côté. Comme dans tout RPG, vous aurez la possibilité de posséder des armes, des items, d’évoluer et de faire évoluer vos équipements.

A vous d’apprendre donc les techniques de combats, de réaliser des missions pour les villageois, de montrer que vous êtes un bon chasseur et de ne pas vous laissez prendre de peur pour un dino 10 fois plus grand que vous. A vous de gagner la confiance d’autres protagonistes qui vous accompagneront également dans cette grande quête.

Denver le dernier diiiiiinooooosauuuure !

Non Denver n’est pas de la partie. Monster Hunter propose un sacré bestiaire ce qui est très bien. On passe du petit reptile casse bonbon au gros carnivore bien balaise et affamé. Ainsi le bestiaire assez complet ne donne pas un effet de déjà vu. Chaque environnement, zone, contré du jeu propose son lot de bestiole en tout genre, même les zones marines. L’animation de ces prédateurs est excellente ainsi que leur intelligence artificielle. Ils n’hésiteront pas à vous en faire voir de toutes les couleurs.

Certes, ils habitent maintenant nos musées mais le jeu retranscrit bien le côté comportementale, accouplements, parades, défenses, attaques, etc. Chaque famille et race possède donc ses animations et modes de vie. On rencontrera des dinosaures plus tendres et peux offensifs, et d’autre à prêt à manger tout ce qui bouge et qui est composé de viandes.

Sans pollution !

Oui notre monde actuel n’était pas tout à fait le même qu’avant. Capcom nous donne donc un aperçu d’un monde préhistorique sein, avec des couleurs chatoyantes, des environnements verts avec un air pure. Le design du jeu est tout simplement exceptionnel pour une console Wii. L’équipe de développement a vraiment fait fort sur Wii. Réussir a afficher autant de choses aussi proprement, techniquement ca donne. Un énorme travail en animation, mais un monumentale travail en design et graphisme aussi. Ce qui, selon monsieur Satoru Iwata pdg de Nintendo, aurait un peu rendu jaloux l’équipe du prochain Zelda qui salut fortement le travail de l’équipe de Capcom sur ce jeu. En gros Capcom nous démontre que la console Wii en a dans le ventre quand même. Bref ce jeu est vivant et vous le fait savoir. Allé parce que rien n’est parfait, on note un peu d’aliasing de temps en temps.

On bouge ?

Comme on le sait, un RPG se construit autour de quêtes, d’items, de villages, de scène cinématique etc. Vos quêtes dans Monster Hunter 3 vous conduira sous les eaux. Le gameplay du jeu est donc adapté a cet environnement particulier. En effet le combo Wiimote et Nunchuk est votre gameplay principale. Bon dans l’ensemble mais on est parfois gêné par la caméra capricieuse qui est un peu fainéante sur les bords. On regrette également que Capcom n’a pas introduit un ” lock ” ou ” ciblage ” des bêtes car en plein combat c’est parfois délicat. C’est deux points sont important et donne parfois envi de taper sur son voisin le plus proche car la difficulté est par conséquent augmenté et il est à certains moment trop difficile de réaliser un combat impeccable.

Le chasseur sachant chasser en ligne ?

La force de Monster Hunter Tri est sans doute dans le mode de jeu multijoueur. On se connecte au réseau Nintendo Wi-Fi Connexion et c’est parti. On peut donc refaire l’aventure avec un ou une ami (e) ou avec un japonais si cela vous chante. Plusieurs objectifs en ligne sont également proposés aux joueurs qui apprécieront sans doute ce mode.

Pour vous aider, l’accessoire Wii Speak est compatible avec le jeu et il est possible de brancher un clavier USB standard à la console Wii.Mais optez plutôt pour le Wii Speak bien plus pratique. En gros on s’amuse bien sur ce mode online assez complet mais dont les menus sont a dompter. Bonne chance.

Conclusion :

Oui Monster Hunter Tri est un monstre. Un véritable rpg dont la réalisation est assez spectaculaire techniquement pour la console Wii. Oui Monster Hunter Tri est un un jeu a avoir et ou l’on passe de très bon moment. Le seul ic n’est pas dans la très bonne bande son, mais dans le gameplay du jeu qui complique trop les choses si simples. La caméra est barbante, et il va falloir être un pro de la visé et du ciblage sinon on a vite perdu. C’est donc dur parfois. On aime l’animation de ce jeu, ses environnements variés et superbes. Monster hunter Tri charme également avec son aventure prenante et son expérience unique. Donc n’hésitez pas a vous le procurer.

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *