My Aquarium 2 : Test WiiWare

my_aquarium_2_screenshots_00.jpg

Après un premier opus en 2008 sur WiiWare, la simulation d’aquarium, publiée et développée par Hudson, revient avec My Aquarium 2. Le thème est resté le même : les mystérieuses eaux profondes.

Le premier épisode de la série a reçu un très bon accueil du public. Si bon que Nintendo a décidé de sortir son propre simulateur, en juillet 2010 : Zenquaria : Virtual Aquarium. My Aquarium 2 est-il la réponse au constructeur japonais ? Remportera-t-il le même succès que son prédécesseur ? C’est ce que nous allons voir…

Le principe

Au commencement, vous disposez de 8 aquariums de tailles différents (le 1 le plus petit, le 8 le plus grand). Vous devez les décorez (si vous le souhaitez !) puis mettre des poissons dedans et les nourrir. Tous les avantages d’un vrai aquarium sans les inconvénients.
Vous avez aussi la possibilité d’acheter du contenu téléchargeable pour 100 points mais un seul est disponible pour le moment.
My Aquarium 2 se joue, bien sûr, à l’aide de la WiiMote.

La déco

Le menu Décoration est composé de plusieurs sous-menus :
– fonds et objets : 7 fonds (gravier, sable blanc, …) et 36 objets (pour commencer) de dimensions variables, à disposer comme vous le souhaitez dans votre aquarium en fonction de sa taille. Vous ne pouvez pas mettre, par exemple, une grande épave dans un petit aquarium. Chaque objet déposé remplit un peu plus la jauge du jeu. Une fois celle-ci remplie, vous ne pourrez plus mettre d’item dans l’aquarium. Les objets sont assez variés, allant des plantes aux rochers, du bois aux épaves, des bulles à des spots…
– verre, fond, lumière : 6 verres différents (1 normal, 5 sérigraphies pour des occasions) habilleront votre aquarium. Il y a 9 fonds différents, sous forme de thèmes représentant des fonds marins variés, plus ou moins clairs selon le lieu et la profondeur où ils se trouvent. Les lumières sont au nombre de 4 : 1 blanche, 1 bleue, 1 verte, 1 orange.
– fixer un jour spécial : Définissez 3 jours spéciaux par aquarium et vous verrez, ces jours-là, les poissons effectuer une danse rien que pour vous !
– refaire l’aquarium : Vous avez la possibilité de refaire l’aquarium et choisir sa taille (petit, moyen, grand, XL, XXL).

Les poissons

Le menu Ajouter des poissonspropose plusieurs options :
– ajouter un poisson : au début, vous ne disposez que d’un petit choix de poissons (environ 1/4 des poissons disponibles dans l’intégralité du jeu) dans le centre aquatique. Ils sont de tailles différentes (petit, moyen, grand, XL, XXL). Au fur et à mesure du jeu, vous en débloquerez de nouveaux. Mais attention ! Leur rythme d’apparition dans le centre aquatique dépend de la façon dont vous allez vous en occuper : nourris une fois par jour, ils apparaîtront environ environ 1 jour sur 3 ; nourris 2 fois par jour, ce sera plutôt tous les 2 jours ; moins fréquemment si vous ne vous en occupez pas.
Les poissons peuvent se reproduire s’il sont au moins deux individus de la même espèce dans le même aquarium, à condition évidemment que celui-ci ne soit pas plein.
– sortir un poisson : permet de renvoyer les poissons au centre aquatique quand vous voulez en changer.
– la base de données des poissons : contient des informations sur les poissons que vous avez à votre disposition (où ils vivent, à quelle profondeur, ce qu’ils mangent, …).

Au quotidien…

Il existe 4 types d’aliments : en poudre pour poisson, en poudre pour plante, ver de terre et petit poisson. Il faudra donner la nourriture appropriée à chacun.

Dans le menu Options, n’hésitez pas à activer la chaîne métro. Ainsi, l’ambiance de votre aquarium changera en fonction du temps. C’était bien la première fois que je voyais pleuvoir à l’intérieur d’un aquarium !
Dans ce menu, vous avez également la possibilité de retourner au menu principal. Le jeu se sauvegardera alors automatiquement.

La bande-son de My Aquarium 2 se compose de 39 musiques (ou sons) que l’on peut lire aléatoirement.

My Aquarium 2 a aussi son petit côté multijoueur ! Ainsi, vous pouvez envoyer un aquarium à un ami. Evidemment, si votre aquarium possède du contenu téléchargeable, votre ami ne le recevra pas.

Conclusion

En dehors des les aquariums XXL et des poissons qui vont avec (sympa une baleine en aquarium !), My Aquarium 2 ne diffère pas beaucoup de son prédécesseur ni des autres jeux du type.
Si vous possédez déjà l’un des autres titres, c’est à vous de voir. Si vous n’en possédez pas, le simulateur est intéressant et c’est toujours sympa de voir des poissons qui n’auraient jamais cohabité dans la nature, le faire dans votre aquarium.

De plus, c’est à la portée de tous ! J’ai construit et décoré les aquariums avec ma fille de 5 ans. On a choisi les poissons ensemble et elle prend depuis beaucoup de plaisir à les nourrir tous les jours et à découvrir s’ils se sont reproduits ou si le centre aquatique en a reçu de nouveaux.

Joli graphiquement, amusant, mais aussi reposant et calme, My Aquarium 2, c’est comme un vrai aquarium !

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *