C’est avec un petit décalage que sort NBA 2K13 sur Nintendo Wii U, après avoir dunké sur Wii, PC, PS3 et Xbox 360 dès le mois d’octobre. La licence de Basketball incontournable (qui a tué son concurrent NBA Live) ne nous propose pas qu’un simple portage, mais une exploitation spécifique de la nouvelle console de salon HD de Nintendo.
Gameplay :
NBA 2K13 prend le risque de sortir un peu de ses grands qualités de simulation pour laisser un peu plus de liberté aux joueurs, ajouter de dribbles supplémentaires et des capacités spéciale pour chaque joueur. Mais il manque un tutoriel pour bien expliquer toutes ces nouveautés car par exemple les dribbles se contrôlent au stick droit. Le cœur du jeu reste d’un réalisme et d’une logique lissée, pour une qualité globale plus solide que jamais.
Pour l’anecdote Justin Bieber sera le leader d’une équipe de VIP qui dispose du niveau technique de la dream team de 1992… A essayer pour rigoler. On peut rapidement l’oublier grâce à la quantité impressionnante d’équipes disponibles, ainsi qu’un bon nombre de légences de la NBA : les Red Bulls de l’époque Michael jordan, les Bird’s Celtics, les Magic’s Lakers, les Iverson’s 2000 76ers et les meilleurs équipes olympiques médaillées d’or.
Le mode “Mon Joueur” a été affiné avec tellement d’options que l’on s’approche désormais d’un jeu de rôle. Développez votre expérience pour progresser et influez sur la presse, vos équipiers et vos fans avec des déclarations fracassantes.
Le grand apport de la Wii U est de pouvoir continuer à jouer sur le gamepad une fois la télé éteinte. Vous contrôlerez également le niveau d’énergie de vos joueurs directement sur le gamepad pendant le match, en affichant les zones chaudes et froides de votre five sur le parquet. Vous pourrez également changer de tactique à la volée, à l’aide de l’écran tactile. Seul souci ce jeu qui se joue au gamepad, ne supporte que la manette pro (tarifée 50 euros), et pas la manette classique.
Graphismes :
L’animation des joueurs est une petite merveille, c’est un vrai plaisir visuel de voir évoluer des personnages si détaillés, en HD sur une console Nintendo. Tous les aspects graphiques de ce jeu sont du plus haut niveau, reste une petit impression de glissade de personnages sur le parquet dans certains cas précis, mais rien de gênant. La version Wii U est qualitativement au niveau des sorties XBox 360 et PS3 des derniers mois.
L’environnement est toujours aussi beau avec les habillages, les scores, la présence du public, etc… Seuls les menus restent un peu confus et de mauvais goût.
Musiques et Sons :
Le producteur exécutif, Jay Z. (propriétaire des Brooklyn Nets), donne sa patte musicale au titre avec un bonne dose de remixs inédits.
Bilan :
La franchise NBA 2K atteint des sommets pour cette année 2013. Les amateurs sont aux anges. C’est encore un incontournable que nous présente 2K avec un contenu gigantesque, un gameplay amélioré et des graphismes au top. NBA 2K13 sur Wii U ajoute des nombreux avantages qui font de ce titre la version premium par rapport à toutes les autres.
Note : 16/20