Electronic Arts Games revient sur les devants de la scène avec un nouvel épisode de la saga ” Need For Speed ” sur la console de salon Wii. Après l’édition Carbon, et Prostreet c’est Nitro qui se présente à nous sur Wii. Need for Speed Nitro est spécialement fait pour la console de salon Wii. Également disponible pour la console portable Nintendo DS, Need for Speed Nitro se distingue un peu des éditions précédentes. Alors ça roule sur Wii ?
Nitro ?
Simple mais efficace, EA Canada développe son titre autour de la Nitro : l’abréviation de Nitrométhane. Avec une jolie formule chimique CH3NO2 . Cette formule chimique donc définie un mélange bien préparé afin de concevoir un carburant à haut potentiel pour les véhicules de course à gros moteurs. Donc pour Need for Speed Nitro le tout est de booster la vitesse d’un véhicule un instant avec ce mélange chimique explosif et ainsi multiplier la puissance, l’accélération et la vitesse du véhicule. On fait chauffer la gomme et on écrase ses concurrents ! Pas si simple si ses adversaires en on aussi. Bref, le fameux Nitrométhane a d quoi faire dans ce titre.
Arcade
Electronic Arts Canada a donc choisi une autre orientation, celle de l’arcade pour son titre de course bourrin. Utilisant ainsi un gameplay très simple pour ce jeu de course Wii, NFS Nitro propose quand même de jouer avec toutes les manières Wii comme :
– 1 : Wiimote
– 2 : Wiimote + Nunchuk
– 3 : Wii Wheel
– 4 : manette Classique
– 5 : manette GameCube
Bonne stratégie donc pour convaincre d’une manière ou d’une autre les joueurs aussi biens confirmés que les joueurs novices sur la console de salon Wii à venir prendre les pads Nintendo et à jouer au jeu NFS Nitro. Accessible, facile à jouer, EA a fait expert de revoir le gameplay. Une bonne invitation en somme pour venir participer à l’expérience Nitro sur Wii.
Les femmes aussi ?
Bien entendu le jeu est peut être ultra accessible, mais manque un peu de piquant. On sent une espèce de répétition cruelle qui s’intensifie parfois si on est un joueur confirmé de la saga. Par contre, ce test a également était réalisé avec une ” non joueuse ” qui a trouvée son bonheur dans ce jeu. Preuve que le jeu est accessible aux femmes et au non confirmés. Femme au volant… Nitro au tournant.
Booster en ville !
Grossomodo, on évolue dans cinq villes que sont : Rio de Janeiro, Le Caire, Madrid, Singapour et Dubaï. Il y en manque un poil car même si les circuits se modifient, on tourne en rond. Heureusement que les règles diffèrent afin de donner plus de challenges et de missions diverses. On retrouve aisément les courses par tour, courses à élimination, drift, photo radar, contre-la-montre, la Nitro partout, la vitesse et les épreuves “Drag” dont les grandes lignes étaient déjà là dans Need for Speed ProStreet et sont donc plus développées sur Need For Speed Nitro.
On prend le départ et on décolle !
Peut importe la façon a laquelle vous avez décidé de jouer, Need For Speed Nitro vous propulse dès le départ. Une sensation étrange s’empare un peu de vous si vous êtes joueur confirmé : Ca manque de piment, la police est un peu molle, donc vous faite votre business sans gros soucis. Tandis que les autres joueurs non confirmés vont rapidement prendre la main.
Vous aurez par contre que 30 voitures disponibles dans le jeu et peu de customisations comparé aux autres titres de la saga. Par contre on ressent peu de changements de conduites entre une voiture et une autre, comme si les sensations et les physiques des véhicules étaient les mêmes pour toutes.
Need For Speed Nitro propose un nouveau style graphique propre et bien à une excellente animation, il donne un résultat probant car plein de personnalité. On apprécie notamment la possibilité de pouvoir choisir la couleur et le motif des tags qui animent notre passage sur les murs des cinq circuits du jeu. Des tracés qui manquent en revanche de personnalité pendant que le design des véhicules trouvera autant de fans que de détracteurs.
Conclusion :
On apprécie la vitesse, les défilements des circuits, le plan technique propre. La foule de possibilité de façon de jouer sur Wii est très intéressante et donne donc plus d’accessibilité. La bande son très cool ne vous gênera pas. Need for Speed Nitro est un jeu de courses arcade qui est bien conçu pour la console Wii. Techniquement propre, NFS Nitro possède quelques manques comme la personnalisation des voitures, des challenges remâchés et déjà connues de la saga Need For Speed, une intelligence artificiel peut être volontairement revue à la baisse pour une question d’accessibilité ( ? ) et aussi que chaque voiture se pilote comme l’autre. Heureusement que le mode multi-joueur fait revivre le challenge.
Note : 13/20