New Nintendo 3DS – Test complet

new-3ds-xl.jpg

Ce début d’année 2015 aura été la fin d’une longue attente pour les fans des consoles Nintendo portables. La nintendo 3DS classique promettait une expérience 3D stupéfiante, mais on a pu rapidement voir que l’angle de vision exploitable était trop réduit. L’absence d’un second stick avait aussi surpris par rapport à la concurrence et ce choix s’est vite avéré une catastrophe pour les jeux d’action/tir nécessitant l’utilisation d’une caméra manuelle. La puissance et l’autonomie étaient également très perfectibles.

La nouvelle portable de Nintendo la New 3DS est sortie en France le 13 février 2015. Elle a pour but de répondre à tous les points faibles du modèle précédent. On constate immédiatement que cette nouvelle machine à 5% plus grande, tout en gardant la même épaisseur, afin de proposer également des écrans plus grands d’environ 20%. La finition est désormais ma et non plus brillante, elle restera donc plus propre. A part les gâchettes, la prise micro et le réglage de la 3D, toutes les trappes et boutons ont bougé.

Le second stick, appelé “C” devrait permettre d’enfin pouvoir parfaitement jouer aux jeux en vue subjective ou à la troisième personne. Il est déjà implémenté dans les nouveaux jeux “Monster Hunter 4 Ultimate” et “Zelda Majora’s Mask 3D” et rétro-compatible avec jeux bénéficiant de l’accessoire “Pad Circulaire Pro”. Deux petites gâchettes ont été ajoutées. L’apparence de la New 3DS est désormais personnalisable grâce à des coques interchangeables.

Du côté puissance, la New 3DS dispose d’un processeur plus rapide et elle permet de faire tourner un peu mieux certains jeux un peu trop gourmands de la 3DS. L’autonomie est de 4 heures avec le Wifi et la 3D, en désactivant un maximum de choses on passe à 7 heures, ce qui reste assez limite sur une journée d’utilisation intense.

new-3ds-xl.jpg

En ce qui concerne la 3D relief, les progrès sont spectaculaires. La qualité a été grandement améliorée et désormais elle est très stable. On peut maintenant bouger la console sans que la 3D soit perturbée par les clignotements. Alors que certains jeux ramaient avec la 3D activée, désormais la puissance de la New 3DS règle le problème.

Du côté des manques : une fois de plus le chargeur n’est pas fourni. Et désormais la carte micro-SD est coincée sous la coque inférieure maintenue par des vis. Le Wifi est désormais tout le temps activé et pour le couper il faut le faire dans un menu logiciel.

Bilan :

La New 3DS rend le modèle précédent tout à fait obsolète. Elle dépasse la 3DS classique sur tous les aspects, elle est donc indispensable pour toute entrée dans l’univers 3DS. Par contre pour ceux qui possèdent déjà une 3DS, l’achat d’une New est bien moins évident, mais peut-être que les jeux exclusifs à la 3DS ou certains jeux de tir mieux gérés sur cette novuelle console finiront de vous convaincre.