Nintendo sort l’artillerie lourde pour le lancement de sa nouvelle console de salon HD Wii U avec un mario 2D tout neuf, tout beau. Ce changement de génération de console s’appuie sur une valeur sûre pour garantir un très bon démarrage. Le passage à la HD et au gamepad du plombier moustachu est-il une réussite ? Les graphismes se doivent d’être époustouflants et l’apport de la mablette (gamepad) indispensable !
Gameplay :
Avec “New Super Mario Bros. U” nous sommes face à une recette qui a fait des merveilles sur Wii, alors pourquoi changerait-elle sur Wii U ? De la Haute Définition : voici le maître mot de ce nouveau titre, le jeu de plateforme culte d’une 2D en HD ?
Mario peut maintenant se transformer en écureuil volant ! Les Yoshi sont toujours là pour prêter main forte à Mario, Luigi et les Toads, avec au programme le ramassage de pièces et la collecte de champignons spéciaux pour se changer et le dénichage des grosses pièces-étoiles indispensable pour débloquer les derniers niveaux.
C’est une belle carte à la Mario World a été introduite pour donner une vision plus large de l’aventure, sur plusieurs plans, avec évidemment son lot de passages secrets, de maisons bonus et de zones piégées avec des ennemis.
Le gamepad fait ici office d’aide apportée par un joueur non présent à l’écran, dont la mission est de faire apparaître des blocs pour créer des escaliers ou des protections contre les dangers venant du ciel. Il est aussi possible de détruire des stalactites, immobiliser des ennemis ou des obstacles et filer quelques vies au passage à ses amis. On ainsi jouer jusqu’à 5 dans ce nouveau titre !
Le multijoueur de “New Super Mario Bros. U” se trouve bien renforcé par trois nouveaux modes, certains avaient été inaugurés sur 3DS. La Ruée vers l’Or permet aux joueurs d’aspirer un maximum de pièces, alors que le défilement de l’écran s’accélère jusqu’à la mort. Les “Défis” sont des minis challenges de sauts, course contre le temps ou survie. La Course aux pièces permet à un maître du jeu de placer les pièces sur la carte, c’est assez original.
“New Super Mario Bros. U” est totalement intégré au Miiverse pour autoriser les joueurs à communiquer et s’entraider à la sauve Facebook.
Graphismes :
Visuellement “New Super Mario Bros. U” est au plus proche des épisodes précédents, difficile de voir si des changements ont été effectués sur les modèles des personnages tant l’apparence est similaire. L’ensemble est tout de même bien plus fin et détaillé grâce au passage en HD dont la qualité est flagrante. De très nombreux objets, animaux et personnages ont été tout de même ajoutés permettant de reconnaître quand même au premier coup d’oeil ce titre Wii U, qui est tout aussi mignon que les opus précédents, voir plus.
Les différents environnements qui sont proposés nous rappellerons de bons souvenirs : étendue glacée et glissante, le désert brûlant aux sables mouvants, la nage sous la mer avec ses poissons rigolos, les mines Candy avec leurs passages rocheux et toujours les fameux mondes champignons avec leur tuyaux et leurs plates-formes.
Les décors d’arrière-plan sont plus profonds avec des décalages de champs de vision tout à fait réussis. Les effets spéciaux nouveaux ne sont pas légion, mais ils sont suffisamment réussis pour impressionner.
Musiques et Sons :
Que dire ici, à part que c’est toujours du très bon Mario. Des mélodies accrocheuses mais qui restent sur les mêmes thématiques que les dernières années, aucun prise de risque n’est à signaler, c’est un peu dommage.
Bilan :
C’est un très bon Mario mais qui ne sait pas encore fournir un changement dans le concept, même minimal. Sur une dizaine d’heures de jeu, vous vivrez un aventure toujours aussi excellente dans la continuité parfaite de ce que vous avez pu connaître et adorer. Au final on sent que la Wii U et son gamepad peuvent proposer encore bien mieux pour un Mario, mais il reste à inventer un nouveau gameplay taillé sur-mesure pour l’ambitieuse nouvelle console HD de Nintendo.
Note : 16/20