Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge – Test sur Nintendo Wii U

ninja-gaiden-3-razors-edge.jpg

Près de dix mois après sa sortie “Ninja Gaiden 3” sur XBox 360 et PS3, avec une note moyenne de la part de la presse, “Razor’s Edge” arrive enfin sur Wii U avec son sous-titre spécifique pour éviter toutes confusion et promettre du mieux. “Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge” est toujours développé par le studio Team Ninja, édité par Tecmo Koei. Le titre est distribué par Nintendo pour cette version.

Gameplay :

Malgré un accueil mitigé de la presse en mars 2012 “Ninja Gaiden 3” est donc maintenant adapté sur Nintendo Wii U, avec un petit retard qui lui fait manquer le créneau vital de noël. Comme dans la version PS3/XBox 360, votre héros ninja, Ryu, est toujours atteint d’une malédiction au bras droit qui le fait fusionner avec une épée.

Tous les DLC ont été ajoutés à cette version, ils contiennent les techniques et armes supplémentaires (l’épée, les griffes, la faux, le double katana, le bâton et le Kusari-Gama) proposées de façon payante aux joueurs des autres consoles de salon, ainsi que de nouvelles missions pour le personnage Ayane (débarquée de “Dead or Alive”). De plus des personnages supplémentaires seront jouables grâce à un contenu téléchargeable gratuitement quelques semaines après la sortie du jeu.

Autre modifications importantes : la violence en hausse, avec des torrents de sang, décapitations et démembrements. C’est surprenant pour un jeu sur une console Nintendo, réputée pour son catalogue plus “familial”. Les QTE (évènement automatiques de combat) ont été réduits, laissant plus de liberté au joueur.

Le gamepad permet de fournir des raccourcis tactiles pour les techniques spéciales, de pouvoir changer d’armes sans mettre le jeu en pause. A noter que la manette Controller Pro est fortement conseillée pour un ergonomie plus agréable.

Les fonctionnalités multijoueur ne sont pas en reste avec le multi en ligne, la coopération (vous jouez Ryu ou Ayane) et le mode défis qui consiste à éliminer des vagues successives d’ennemis, avec globalement une hausse de la difficulté, qui était justement un peu critiquée l’année dernière.

ninja-gaiden-3-razors-edge.jpg

Les développeurs ont donc su écouter les plaintes des fans en améliorant leur produit, en y ajoutant les fonctionnalités de la Wii U et en le rendant plus gamer par un ciblage d’un public plus adulte (le jeu était déjà en PEGI 18 sur les autres consoles, donc il n’y avait pas de risque à le rendre plus gore). “Ninja Gaiden 3” retrouve sur Wii U la côté sadique qui manquait aux fans de la saga.

Graphismes :

Rien à dire sur ce point, la performance graphique est pratiquement identique aux version Playstation 3 et Xbox 360, mais un petit travail supplémentaire aurait quand même été nécessaire, car après presque un an on peut déjà sentir l’âge visuel du jeu.

Bilan :

La meilleure version de “Ninja Gaiden 3” se trouve tout simplement sur Nintendo Wii U avec “Razor’s Edge”. Malgré son histoire toujours aussi peu originale et ses graphismes inchangés, “NG3 Razor’s Edge” est bien plus gore, vraiment complet et plus ouvert. La Wii U détient désormais son jeu gamer incontournable, plaçant enfin Nintendo au niveau de maturité des autres consoles, à ne pas laisser passer.

Note : 15/20