NPD. Ces trois lettres ne signifient sans doute pas grand chose pour vous mais elles sont extrêmement importantes pour Nintendo, en ce début d’année 2010.
Le NPD n’est autre que le cabinet d’études chargé de suivre les ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis. Les derniers chiffres de l’année 2009 viennent de tomber et on peut dire que le NPD a fait des heureux chez Nintendo !
Par où commencer ?
Peut-être en vous apprenant que Nintendo a vendu plus de 7 millions de consoles sur le territoire américain, durant le seul mois de décembre. En détails, cela nous donne :
– 3,8 millions Wii vendues, soit le meilleur mois de l’histoire des jeux vidéo
– 3,3 millions de ventes pour la gamme DS (DS, DS Lite et DSi), qui a ainsi réalisé le deuxième plus gros mois de l’histoire
Au total, sur l’année 2009, ce sont 11,2 millions de DS (un record !) et 9,6 millions de Wii, qui ont débarqué dans les foyers américains
Et, pour couronner le tout, Nintendo a également caracolé en tête des ventes avec 6 jeux dans le Top 10 ! Ainsi, toujours durant le seul mois de décembre :
– New Super Mario Bros. sur Wii : Avec 2,8 millions de copies vendues, le célèbre plombier italien n’a trouvé personne pour lui ravir la place de numéro 1
– En deuxième position, Wii Sports Resort avec plus 1,7 million de jeux vendus
– Wii FitPlus et sa Wii Balance Board juste derrière, avec également plus d’1,7 million de copies vendues
– Enfin, Wii Play (plus d’1 million), Mario Kart sur Wii (plus de 936.000) et Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser sur DS (plus de 656.000) se sont également payés une belle part du gâteau.
En plaçant 7 jeux dans le Top 10 des ventes US 2009, Nintendo aura vécu une bien belle année, finie en beauté avec le sacre de New Super Mario Bros. (Wii).
Même si on pourra toujours faire la fine bouche et regretter que ce dernier ait dû se contenter de la 2nde place, derrière à “Call of Duty: Modern Warfare 2”.