Nintendo 3DS : Notre test – Nintendo frappe fort (encore), voici la 3DS !

Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Magdenald, en cliquant ici
Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Mokuji, en cliquant ici

Juillet 2010 – Comment faire pour voir se réaliser un rêve d’enfant ?
Rien de plus simple, puisque l’instigateur de cette nouvelle et bluffante technologie n’est autre que cette chère société qui depuis bien des années fait vibrer le coeur de chaque joueur : Nintendo.

All-nintendo.com a testé pour vous, aujourd’hui, la prochaine console portable du géant japonais : la 3DS.

Petite histoire

Famicom satellite, Disc system, BS Satellaview, Virtual boy, 64 DD, Wii, multi-support, compatibilité poussée, etc…

Nintendo fait depuis longtemps bien plus que concevoir et produire des jeux de qualité. Le géant nippon affirme au fil des ans des technologies impressionnantes qui, bien que parfois farfelues aux yeux du grand public, ont toutefois grandement contribué au milieu du jeu vidéo et à son avancée, aujourd’hui bien connue de tous.

Historiquement, Nintendo a bien évidemment plus apporté au milieu que de simples avancées technologiques : la firme, de par son expérience et ses licences de qualité, a su s’imposer comme un incontournable constructeur et studio de développement auprès des joueurs du monde entier. Nous avons tous un jeu ou une console Nintendo qui marque un passage dans notre vie, une sorte de repère chronologique qui nous rappelle d’excellents souvenirs, soit avec des amis autour d’un après-midi console, soit par pure nostalgie.

Des heures à parler d’un jeu, l’éternelle guerre Sega vs Nintendo que certains ont eu la chance de connaitre : dans tous les cas, Nintendo n’a jamais été loin des plus grandes attentes des joueurs. Tout le monde ou presque (désolé pour les moins chanceux ou les plus jeunes) a eu une Game Boy, cette console portable inoubliable, mythique, et chère au cœur des joueurs.

Nintendo prendra d’ailleurs rapidement du galon face à ses concurrents dans le milieu des consoles portables, et sortira par la suite : Game boy pocket, Game Boy Light, Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy Advance SP, puis plus tard la DS, DS lite, DSI, et DSI XL, plus récemment.

Dans le domaine des consoles portables, Nintendo a toujours été le « patron », simplement.

Cet état de fait est grandement dû à la qualité des produits que le géant japonais propose depuis toujours : des consoles réputées très solides, des jeux d’une qualité et d’un intérêt souvent incontournables et, à chaque fois, une technologie robuste, qui dure, et marque la quasi-totalité des joueurs du monde entier.

Lorsque Sony essaie en 2004 de contre-attaquer en sortant sa PSP, Nintendo a déjà décidé de ne plus miser sur la qualité graphique, mais plutôt de faire avancer le milieu des consoles portables qu’il domine depuis quinze ans.
En reprenant un principe qu’ils utilisaient sur les Game & Watch en Dual screen (deux écrans) vingt ans plus tôt, ils gagnent leur pari en proposant une console grand public sans pour autant laisser derrière eux la technologie qui inlassablement, et tel le temps, avance sans se soucier du reste. Ainsi, dotée d’un écran tactile, d’un micro, et d’une rétro compatibilité avec les jeux GBA (jusqu’au modèle « lite »), la console s’impose simplement comme la référence portable absolue et devient la console la plus utilisée au monde depuis plus de 5 ans.
Des jeux de très bonne qualité, très variés et englobants tous les genres du jeu vidéo sont apparus sur la Nintendo DS.

Aujourd’hui, ayant déjà fait évoluer son petit bijou par 3 fois, Nintendo revient et surprend… encore vous dites ? OUI.

Qui n’a jamais rêvé de se plonger dans un jeu, d’être plus qu’un simple joueur-spectateur ?

Contexte

L’arrivée d’une nouvelle console est toujours un grand moment pour nous, les joueurs. Et quand il s’agit de Nintendo, tous les regards sont braqués sur les tests et les calendriers de sortie.
Comment sera la prochaine console, qu’apportera-t-elle de nouveau ? Quelle sera la qualité des jeux proposés ? Et enfin, l’ultime question du fan : « Quand sortira-t-elle ? »… Toutes ces questions, entendues des milliers de fois, dénotent simplement l’intérêt énorme que les joueurs ont de voir leur milieu fétiche évoluer.

Historiquement, Nintendo marque toujours un point d’honneur à la sortie d’une console, c’est pourquoi, encore une fois, mon cœur bat la chamade à l’écriture de ces lignes.

La Nintendo 3DS

En ces temps difficiles où les nouveautés apportées dans le milieu vidéo ludique sont monnaie courante sur les consoles de salon (PlayStation Move et autres Microsoft blabla), Nintendo prend la tangente.
N’ayant rien à envier aux autres constructeurs avec le gameplay novateur intégré dans sa Wii, la firme prend aujourd’hui la liberté de proposer une nouvelle console portable, un nouveau concept, celui de plonger le joueur dans le jeu, grâce à la 3D qui en ce moment, et depuis Avatar, fait beaucoup parler d’elle.

Petite différence de taille et pas des moindres : pas de lunettes lourdes et désagréables à porter, tout est dans la console…

Annoncée rapidement et pour pallier aux futures et probables fuites, le constructeur débarque en Mars dernier avec une nouveauté : la 3DS.
Il était dit à ce moment qu’elle aurait un écran « en 3D », qui fait de la 3D sans avoir besoin de lunettes.

Attention, nous ne parlons pas de 3D telle que nous la connaissons dans les jeux, mais de 3D réelle, autrement dit, une immersion bien plus importante grâce à l’apparition d’un écran spécifique qui découpe le jeu en plusieurs plans visibles lorsque l’on se trouve en face de la console.

Je ne sais pas si vous imaginez bien ce que cela représente, tant en terme de gameplay qu’en terme d’innovations.
Car une fois de plus, Nintendo vient avec un concept que les autres constructeurs n’ont, au mieux, fait qu’imaginer pour le moment. Sony pense que sa PSP marcherait mieux sans UMD avec des jeux en téléchargement, et bien Nintendo arrive simplement avec une console avec écran 3D intégré… réelle avancée technologique pour le milieu vidéo ludique.

On connait déjà les chiffres de vente de la PSP Go, vous voulez parier sur la 3DS ?

Attendez la suite…

Présentation

La console est dans mes mains.

C’est évidemment un prototype, mais on peut imaginer qu’entre maintenant et le moment où elle sortira, elle ne changera pas beaucoup.
Elle est grosso modo de la même taille qu’une DS lite. L’écran supérieur (destiné à la 3D) est plus large, l’écran inférieur (tactile) est environ de même taille. Sous l’écran tactile, on peut voir 3 boutons dont ‘Start’ et ‘Select’, également tactiles.

Une des premières choses qui frappe, c’est le Joystick. Il prend la place de la croix directionnelle, qui du coup se retrouve en dessous, un peu plus petite que les anciennes sur DS. Le Joystick est ‘soft’, de très bonne facture. Très accessible du coup, on peut imaginer qu’il sera utilisé en adéquation. Seul hic : sur la version proposée, le pad n’avait pas de crans (comme sur Dreamcast par exemple) donc il était lisse, un peu incurvé, et on ne sentait pas non plus de direction (comme sur Game cube). J’imagine qu’il sera changé pour sa version finale, car au bout de quelques heures de jeu, m’est avis qu’il doit glisser un peu.

Les quatre boutons A, B, X et Y sont identiques à la DS.
La prise casque est au milieu en bas de la console.
Sur le côté gauche, on peut voir un slot pour carte mémoire, et les boutons de volume + et -. Sur la carte mémoire, vous pourrez entre autres lire des films 3D, qui passeront évidemment comme tel sur la console.

Chose importante, dans la partie supérieure de la console, sur le flan droit, on peut voir un potar +/- qui correspond au réglage de la 3D de l’écran. Si vous mettez tout en bas, le jeu sera ‘plat’, enfin comme avant donc. Mais plus vous montez, plus la 3D devient immersive.
Il n’y a pas de slot pour jeux GBA. Mais on m’a assuré que tous les jeux DS seront compatibles dès la sortie de la console.
Le micro n’était pas présent, mais y sera au final.
Une nouveauté : la caméra à reconnaissance de mouvement en haut de l’écran supérieur.

La première vidéo présentée est une sorte de benchmark. Mais quelle sensation !!! C’est incroyable à quel point les choses vues sur un écran de taille portable peuvent être ‘fraîches’. Je dis frais, car c’est une chose que l’on n’a tout simplement jamais vu.
En re-modifiant grandement sa console portable, Nintendo la fait cette fois-ci purement évoluer en un rêve d’enfant que l’on voit se réaliser sous des yeux ébahis…

Vinrent les vidéos de présentation de Mario Kart, Metal Gear Solid 3D, un passage d’un New Super Mario Bros, le très attendu Kid Icarus, quelques plans arrêtés sur lesquels je pouvais bouger la caméra autour, notamment, d’un superbe Link. Les jeux testables après ces présentations furent Nintendogs et Pilotwings.

Je suis tout bonnement resté sans voix devant ce que j’ai vu aujourd’hui.
Car non seulement l’effet 3D est magnifique, mais en plus de cela, c’est bel et bien une nouvelle console, car les jeux, en terme de graphismes, étaient largement du niveau des meilleures productions sur PSP.
Explications rapides.

Mario Kart était superbe, des graphismes bien plus poussés que la version DS, et l’effet 3D, sans lunettes je re-précise, est réellement bluffant.
Idem pour Kid Icarus, cette belle licence laissée de côté par Nintendo, et qui revient ici en force avec de beaux graphismes et un dynamisme jamais vu. Du grand art.
Les modélisations des personnages que l’on pouvait voir, dont celle de Link, étaient superbes. Rien à dire, à part un travail soigné, tout en finesse. Le rendu est beau, et la possibilité de tourner autour, amplifiée par l’effet 3D, rendait l’expérience assez inoubliable.

La plus grosse surprise va à Metal Gear Solid.
Une vidéo d’un peu plus de 5 minutes était montrée. On y voit Snake dans la jungle, faisant une sorte de parcours du combattant avant d’arriver à côté de soldats. Il est caché, et l’un des soldat fait tomber un paquet de cigarettes à côté de lui. Le soldat s’approche, et ne pouvant atteindre son paquet, passe la main entre deux racines, juste à côté du héros. Mes yeux seraient-ils troublés ?? J’aurais juré voir la main du soldat sortir de l’écran !!!
Incroyable – On se sent vraiment DANS le jeu… –
Les graphismes sont juste époustouflants et largement du niveau de très très bonnes productions actuelles sur PSP.
Lorsque la caméra passe entre les fougères dans la jungle, la 3D est très bien maîtrisée. On se rend bien compte qu’il y a plusieurs plans, comme si l’écran était une sorte de boite qui continuait derrière la console. Impressionnant !

Le jeu testé ensuite fut Nintendogs. Et j’ai pu constater l’efficacité de la caméra faciale de la console. Un petit Labrador était dans une pièce. Après l’avoir appelé, en rapprochant son visage de la console, cette dernière détecte que vous êtes proche, et le chiot se met à vous lécher. Penchez la tête, il la tournera également et continuera ses papouilles.
Nul doute que ce système pourra être utilisé pour de meilleures occasions, aux vues de son efficacité sur un simple prototype.
Le dernier jeu testable sur la console était Pilotwings Resort. Grand retour de cette superbe série. L’effet 3D est bien là, et encore une fois, c’est un sans faute. L’avion est d’une maniabilité irréprochable au pad analogique et les graphismes sont à la hauteur.

NB : Ne vous inquiétez pas, ils ont pensé à tout : les gens ayant une vue fatiguée ne sont pas oubliés car ils pourront régler le degré d’intensité de la 3D de l’écran, voire la supprimer rapidement en cas de mal de crâne.

Je suis reparti satisfait, content de voir que Nintendo continue de me surprendre, et de m’émouvoir… Personne n’aurait pu sortir cette chose avant si ce n’est eux.

Conclusion

Nintendo sera, une fois de plus, l’instigateur d’une nouvelle ère dans le jeu vidéo. La période de la Game cube est bien loin, croyez-moi, et nul doute que cette 3DS fera parler d’elle pendant longtemps.
Imaginez-vous simplement une console avec de plus beaux graphismes que sur DS, ayant plus de fonctionnalités, et permettant de voir de la vraie 3D sans lunettes… vous avez la 3DS.

Il faut dire que Nintendo a pour habitude de faire les choses proprement, donc une date de sortie était communiquée : AVANT AVRIL 2011 pour ce petit bijou.
Aucun prix n’a cependant été révélé à ce jour. Mais connaissant Nintendo, vous n’aurez certainement pas à casser votre tirelire pour obtenir cette incontournable console du futur.

Le jeu vidéo est un art, et Nintendo semble bien en être le grand maitre depuis toujours dans nos coeurs. Et pour tout dire, objectivement, c’est bel et bien la réalité. La preuve dans quelques mois, une fois de plus…

Minouche

Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Magdenald, en cliquant ici