Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Minouche, en cliquant ici
Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Mokuji, en cliquant ici
Février 2011 – Nintendo avait invité la semaine dernière une bonne partie de la presse Française ainsi qu’une grosse partie des membres du Club Nintendo, pour leur faire découvrir la console dont tout le monde parle en ce début d’année, la Nintendo 3DS.
J’ai eu la chance et le bonheur de pouvoir voir et essayer la bête ainsi que quelques jeux et fonctionnalités.
D’entrée de jeu, Nintendo semblait vouloir impressionner tout son monde en organisant cette présentation au Louvre, lieu relativement prestigieux vous en conviendrez.
Ce “salon” Nintendo 3DS était organisé dans 2 salles principales. Une première très grande salle dans laquelle était exposé pas loin de 200 consoles Nintendo 3DS sur lesquelles tournaient de nombreux jeux, démo ainsi que des applications dédiées à la console.
Tout était fait pour que l’on se sente bien avec boissons, chips et cacahuètes à volonté. Tout cela était fort agréable et l’ambiance était chaleureuse. Les hôtesses toujours à votre disposition pour vous proposer un petit essai sur l’une des consoles. Il n’y avait quasiment jamais d’attente. Le salon n’était pas surchargé de visiteurs. Nintendo avait bien réussi à étaler les visites…
La seconde salle, plus petite cette fois, était dédiée à la presse. L’ambiance était plus cosy, et on pouvait essayer la console agréablement assis dans un canapé très confortable. Là aussi il y avait un petit bar avec service à volonté, et on pouvait déguster en plus café, chocolat ou encore sushi.
C’est donc agréablement installé que j’ai pu tester rapidement quelques jeux et applications.
Car oui en effet, au delà des jeux en 3D proposés par cette console, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Parmi celle-ci la réalité augmenté. Mais qu’est ce donc ? 6 cartes de réalité augmenté, nous ne savons pour l’instant pas si d’autres cartes seront proposées, seront vendues dans le pack avec la console. Vous posez donc une de ces cartes sur une table, et vous filmez ensuite cette carte avec les 2 objectifs extérieurs de la console. Et là magie, la carte commence à s’animer sur votre écran et un jeu se met en route. On m’apprend que tous les jeux proposés par ces cartes, sont des jeux de courte durée 5 à 6 minutes environ.
Ici dans ce jeu, un dragon sortait de la carte et le but était de tirer sur des cibles autour de ce dragon. Pour viser il fallait se déplacer avec la console autour de la carte. Ce qui est très bluffant est que la pièce dans laquelle vous jouez est présente dans le jeu. C’est énorme et cette réalité augmentée est un des points forts de la console.
Autre essai : La Guerre des Têtes. Cette fois ci il ne s’agit pas d’un jeu de réalité augmentée, mais bien d’un jeu pré-enregistré sur la mémoire interne de la console. Pour commencer vous prenez une photo de quelqu’un de votre entourage ou de vous même. La console récupère le visage de cette personne et le colle sur des boules volantes. Votre objectif est d’envoyé des balles sur ces visages afin d’en détruire un maximum. Une fois encore le décor dans lequel vous évoluez est identique à celui dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Si vous tirez à côté des visages, vous détruisez les éléments du décor. Impressionnant.
Passons maintenant aux jeux cartouches :
Malheureusement je n’ai pas pu essayer beaucoup de jeux, mais j’ai pu en voir tourner pas mal même si certains n’étaient que des demos non jouables.
Voici ceux que j’ai essayé : Un titre qui m’a énormément bluffé est Kid Icarus Uprising. Notre ami Pit a mis du temps à revenir sur nos consoles mais son retour semble être une véritable réussite. Adieu le jeu de plate-forme, bonjour le shoot’em up à la Sin and Punishment. Kid Icarus Uprising est le jeu qui m’a vraiment impressionné visuellement. La 3D apporte ici vraiement quelque chose. Techniquement notre ami Pit prouve que la petite 3DS en a vraiment dans le ventre.
J’ai pu également mettre la main sur Zelda Ocarina of Time. Cette demo proposait le niveau de l’arbre Mojo. Que c’est bon de redécouvrir cet univers et cette fois ci en 3D. L’utilisation du Circle Pad est très précise. A noter que la reconnaissance de mouvement est possible dans le jeu. EN effet lors de l’utilisation du lance pierre, il est possible et bouger la console pour viser. Bien sûr la 3D devient moins visible en utilisant ce procéder. Il faudra donc bien choisir entre 3D et reconnaissance de mouvements.
En vrac il était également possible de voir, Street Fignter IV 3D edition, Nintendogs + Cats, Ridge Racer 3D, Puzzle Bubble, Pilotwings Resort, Mario Kart 3D, Star Fox 64 3D, Resident Evil Mercenaries, Steel Diver, ead or Alive Dimensions, PES 2011 3D…
Pour résumer, cet évènement au Louvre proposé par Nintendo nous a permis de nous familiariser avec la console, et nous rendre compte de la bonne qualité de celle-ci et voir de quoi elle est capable. J’ai personnellement été conquis par la qualité de l’écran ainsi que du rendu 3D. Reste aux éditeurs de l’utiliser à bon escient.
Merci à Nintendo pour la parfaite organisation de cet évènement.
Je vous laisse découvrir les photos en espérant qu’elles arriveront à retransmettre l’ambiance particulière des lieux.
Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Minouche, en cliquant ici