La grand-messe du jeu-vidéo : Electronic Entertainment Expo édition 2015 va débuter officiellement le 16 Juin durant trois grosses journées. Los Angeles se mettra aux couleurs du divertissement interactif et ouvrira les portes de l’énorme complexe Convention Center aux professionnels et à la presse mondiale du divertissement. Comme chaque année (une seule exception : E For All qui n’a pas convaincue), la formule reste la même: des conférences avant l’ouverture du salon (conférences Pré-E3), des stands gigantesques mettant en scène les dernières nouveautés présentées par les différents intervenants, des tables rondes et animations supplémentaires hors du show-floor, et bien entendu, nos stars fétiches !
C’est une grosse pagaille interactive, qui ne cesse pas d’évoluer avec les années. Nintendo participe à l’événement depuis plus de quinze ans, ça a commencé avec Hiroshi Yamauchi (ancien pdg de Nintendo) et Howard Lincoln en tant qu’intervenant plus direct. Ces interventions n’étaient pas de supers shows comme nous avons actuellement. A l’époque, même si l’E3 était déjà en forte croissance, Nintendo et les autres compagnies ne mettaient pas autant d’argent sur la table. Le web n’existant quasiment pas à l’époque, l’E3 ne touchait alors que les professionnels et les annonces de jeux n’avaient pas la viralité actuelle, le grand public n’était informé des nouveautés que par la presse papier. L’explosion d’internet dans tous les foyers du monde entre 2001 et 2004 a permis la diffusion immédiate de l’information, donnant du coup un accès immédiat à l’E3 à tout un chacun. En conséquence, cet événement est devenu incontournable pour une communication mondiale.
Parallèlement le marché du jeu vidéo a dépassé celui du cinéma devenant le divertissement le plus important. Les éditeurs adoptent des stratégies de communications de plus en plus ambitieuses, agressives, et finissent par faire monter encore l’ampleur de l’E3. Avec la diffusion directe sur internet, les caméras HD, les technologies de panneaux et lumières, les écrans géants, etc…, les différents stands se sont embellis et ce sont désormais de véritables attractions à ne pas manquer parfois (ok… n’oublions pas les babes) . Nintendo l’a aussi compris, il ne faut pas rester dans l’ombre des autres. Un beau stand, des démonstrations directes, tout a commencé par là.
Oui mais voilà, en quinze années la façon d’annoncer les choses a un peu changé. Rappelons-nous de la présentation du projet Dolphin de Nintendo (devenu Nintendo GameCube). John Kelly de chez IBM monte sur la petite scène de la Conférence Nintendo E3 1999 et en donne les caractéristiques techniques suivantes, impressionnantes pour l’époque :
CPU GEKKO de IBM d’une fréquence de 485 Mhz, 1T-RAM de MoSys 24 Mo et une fréquence de 10 ms. GPU Système d’immersion totale FLIPPER de ATI et sa gestion de 15 millions de polygones à la seconde en brut – 5 millions toutes textures et effets enclenchés avec la technologie de compression graphique S3TC.
– Durant la Conférence Nintendo E3 2001, c’est un très grand jeu qui est exposé, “Super Smarh Bros Melee” :
– Durant la Conférence Nintendo E3 2002, RetroStudio dévoile Metroid Prime pour la première fois. Une magnifique séquence qui emballe la presse, voyez plutôt :
Avançons dans le temps, en 2004, année marquée par l’annonce fracassante de The Legend Of Zelda : Twilight Princess par Shigeru Miyamoto. Il est vrai que à l’époque, un nouvel intervenant dans le marketing chez Nintendo of America y fait son entrée : Reggie Fils Aimé. Il adore prendre des noms et botter des fesses. Annonces choc, paroles choc, notre Regginator est devenu par la suite PDG de Nintendo Of America.
– La Conférence Nintendo E3 2004 aussi celle de l’annonce de la Nintendo DS.
En 2005, Satoru Iwata commence à parler du Projet Revolution (future Nintendo Wii). Une petite console, mais avec de grandes idées.
Année 2006 : c’est un très grand show pour la présentation de la console de salon Wii, le projet Revolution change de nom et défini sa stratégie. Un gros show donc dans le Nokia Theater (devenu Microsoft Theater) qui montre que au final, avec de bons titres, une console avec un nouveau gameplay mais pas forcement puissante peut s’introduire sur le marché. 100 millions de Wii dans le monde en six années… Super Mario Galaxy, The Legend Of Zelda Twilight Princess , Metroid Prime Corruption 3, de nombreux titres sont sortis sur Wii et le combo Wiimote+Nunchuk a envahi les foyers du monde entier.
2010 on ne change pas de methode et c’est au tour de la console Nintendo 3DS de se présenter avec la ferme intention de devenir la reine du marché mondial, mais ce marché a changé. Les téléphones et tablettes entrent dans la course et deviennent des mastodontes à dompter. Nintendo 3DS en est aujourd’hui à plus de 53 millions d’unités dans le monde. 2012 ce sont nos amis Pikmin qui débutent la conférence Nintendo (toujours au Nokia Theater) et introduisent la console de salon Wii U. Première console HD de Nintendo. Le marché des consoles de salon se modifie avec l’entrée depuis un moment des TV HD donc fatalement il faut s’adapter. La technologie évolue, les moteurs graphiques et les environnements évoluent, il faut donc proposer un hardware en conséquence. Wii U arrive à 10 millions d’exemplaires dans le monde et propose désormais des titres comme Splatoon, Mari Kart 8, Super Smash Bros, Xenoblade Chronicles X, Yoshi’s Woolly World etc.
Nintendo adopte de nouvelles stratégies marketing durant l’E3 quand ils ne présentent pas de console, ce qui permet de faire quelques économies aussi. Pas de gros show, mais un format de vidéo digitale diffusée sur les plateformes vidéos du monde entier. Nintendo Digital Event, et au final, le choc est le même qu’avec une conférence. Ce format sera d’ailleurs encore adopté cette année, mais des lives démos seront aussi de la partie avec le format de démonstration Nintendo Treehouse.
Du live, de la démonstration directe, internet, des stands de plus en plus travaillés, l’E3 a bien évolué depuis le début et se boost chaque année. Nintendo Of America continue également de participer très activement à cet événement planétaire. L’E3 2015 débute Mardi 16 Juin et Nintendo diffusera sa conférende Digital Event à 18 heures ! E3 mania : nous voilà !