L’exercice de l’année fiscale 2011 – 2012 de mars en mars est achevé. C’est l’heure des comptes et des bilans. Sachant que : chaque bilan est souvent comparé à son précédant. Cependant, dans ce comparatif, on note que Nintendo Co Ltd enregistre des pertes fluctuantes et aussi de bons résultats. On commence par le mauvais avec un déficit de 43 milliards de yens, soit environ 400 millions d’euros ( la division budgétaire de Nintendo avait calculée 650 millions de perte donc c’est mieux ). Et le meilleur : Nintendo Co Ltd déclare donc un énormissime chiffre d’affaires de 647,652 milliards de Yens correspondant a plus de 6 milliards d’Euros ! Donc, l’empire du plombier moustachu Italo-Japonais n’est pas du tout prêt à voguer sur la dérive financière.
– Total de 95.85 millions de Wii vendues et plus de 818 millions de jeux Wii vendus.
– Total de 17.13 millions de Nintendo 3DS et plus de 45.42 millions de jeux 3DS vendus.
Techniquement, Nintendo a gagné une somme d’argent considérable depuis le lancement de la Wii et de la console portable Nintendo DS. Dans l’ image ci-dessous vous découvrirez ainsi le bilan de chacune des consoles Nintendo avec les ventes de jeux et de machines. Ainsi vous verrez que Nintendo est la seule et unique compagnie à pouvoir jouir d’un capitale énorme, d’une expérience du domaine forte et surtout d’un patrimoine financier gigantesque.
L’année fiscale 2012 – 2013 est en route. La console Nintendo 3DS passe à la vitesse supérieure en boostant ses ventes partout dans le monde et devenant LE standard en matière de console portable et fait face à l’évolution du marché en matière de divertissement interactif portable et la venue de la PSV ( ce qui cependant ne l’ébranle pas pour le moment ). Le développement de Wii U arrive à son terme ( ce qui coute très cher à Nintendo ) et le développement du futur est en route. Le lancement de Wii U se prépare tout comme sa présentation Juin 2012. La politique de Satoru Iwata s’affine.