C’est officiel en France et en Europe, la console portable Nintendo DS est la console la plus vendue de tous les temps.
En ce début d’année 2010, Nintendo Europe vient d’annoncer qu’il y a maintenant plus de 40 millions de consoles Nintendo DS et plus de 20 millions de consoles Wii dans les foyers Européens.
La famille des Nintendo DS, qui inclut la Nintendo DS Lite et la nouvelle Nintendo DSi, est la console de jeu qui s’est le plus vendue en Europe. Elle est aussi celle qui s’est vendue le plus vite, franchissant le seuil des 40 millions en moins de 5 ans.
La console portable Nintendo DS, à travers ses différentes versions Nintendo DS lite et Nintendo DSi, a marqué mi-décembre 2009 une nouvelle étape dans l’acceptation du jeu vidéo comme loisir de masse avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans les foyers français depuis son lancement (selon les chiffres publiés le 10 décembre 2009 par l’institut indépendant GfK).
Comme le cinéma et la vidéo, qui recouvrent le travail de nombreux studios et producteurs ou la musique qui possède une multitude de labels, le jeu vidéo permet à de nombreux créateurs de s’exprimer face à un public de plus en plus massif.
Ainsi la Nintendo DS possède maintenant près de 67 titres vendus à plus de 100 000 exemplaires chacun en France, dont plus de la moitié (35) proviennent d’éditeurs tiers français, européens, américains ou japonais (source GfK).