Les jeux vidéo créés par Nintendo ont depuis toujours cette faculté de faire naître de grands sourires sur le visage des joueurs : c’est la quintessence même de l’ADN Nintendo. Ce petit quelque chose indéfinissable qui fait briller des étoiles dans les yeux des gens et ce, qu’ils jouent depuis des dizaines d’années ou depuis quelques minutes seulement. Cette semaine, à l’occasion du salon E3 de Los Angeles consacré aux jeux vidéo, Nintendo s’apprête à présenter des innovations qui vont inventer et réinventer les expériences de jeu vidéo: de nouvelles façons de jouer, ainsi qu’un nouveau regard sur les jeux et séries préférés des fans.
Les figurines interactives amiibo, dont le lancement aura lieu dans le courant de l’année, pourront être utilisées avec de nombreux jeux Nintendo, apportant ainsi une pincée de cette magie Nintendo à l’univers des jouets interactifs. Avec l’introduction des figurines amiibo et la diversité de titres bientôt disponibles, c’est le bon moment pour avoir une console Wii U ou Nintendo 3DS !
Nouvelles façons de jouer : L’univers des jouets interactifs dans son ensemble est déjà très fortement présent sur les plates-formes Nintendo, et l’approche entreprise par Nintendo avec les figurines amiibo vient ajouter une nouvelle dimension à cette catégorie de jeux. En plus de pouvoir interagir avec un jeu spécifique, les figurines amiibo pourront être compatibles avec plusieurs jeux, continuant ainsi à surprendre les joueurs. Enfin, la manette Wii U GamePad va pouvoir être utilisée de manière unique avec plusieurs jeux interactifs exclusifs développés par le créateur de Mario lui-même, Shigeru Miyamoto !
· amiibo : Les figurines des personnages Nintendo pourront interagir de manière absolument unique avec une multitude de futurs titres Wii U et Nintendo 3DS, offrant aux joueurs de nouvelles expériences en matière de gameplay ainsi qu’un bon rapport qualité-prix grâce à leur compatibilité multi-jeux. En collectionnant les figurines amiibo, les joueurs renforceront encore les liens qui les unissent à leurs jeux et personnages favoris. D’ici la fin de l’année, l’entrée de Nintendo dans l’univers des jouets interactifs dynamisera ce segment. Lors de son lancement, la gamme amiibo de Nintendo comptera une dizaine de figurines, de nouveaux modèles venant s’y ajouter pendant l’hiver et tout au long de 2015. Super Smash Bros. pour Wii U sera le premier jeu compatible avec les figurines amiibo. Parmi les titres permettant leur utilisation, citons notamment Mario Kart 8, Captain Toad: Treasure Tracker, Mario Party 10 et Yoshi’s Woolly World, qui seront par la suite rejoints par d’autres titres. Un nouveau lecteur/enregistreur NFC spécialement conçu pour la Nintendo 3DS sera disponible au cours de l’année 2015.
· Jeux développés par Shigeru Miyamoto : Shigeru Miyamoto va proposer un aperçu de plusieurs jeux actuellement en cours de développement utilisant la manette Wii U GamePad de manière différente et intéressante et dont l’objectif est de découvrir tout le potentiel de gameplay de la console Wii U.
o Mario Maker (titre provisoire) donne aux fans de la série Super Mario Bros. la possibilité de réaliser un de leurs rêves : créer leurs propres niveaux personnalisés via le Wii U GamePad. Placez des blocs et des ennemis absolument où vous voulez et testez votre niveau instantanément ! Dans cette version E3, en touchant une icône, les joueurs peuvent même choisir entre le look « 8 bits » classique du Super Mario Bros. original et celui de New Super Mario Bros. U. La sortie du jeu est prévue pour le premier semestre 2015.
o Dans Star Fox (titre provisoire), le Wii U GamePad affiche une vue subjective depuis le cockpit de l’Arwing de Fox McCloud, tandis que l’image du téléviseur affiche une vue en perspective depuis l’arrière de l’appareil. Les joueurs pourront en outre utiliser les capteurs gyroscopiques du Wii U GamePad pour cibler leurs ennemis de manière totalement intuitive et indépendante. Ils pourront également passer du chasseur Arwing au char d’assaut Landmaster d’une simple pression d’un bouton, et même piloter un tout nouveau véhicule de type hélicoptère ! La sortie du jeu est prévue pour 2015.
o Project Giant Robot permet aux joueurs d’utiliser l’écran tactile pour construire un robot géant. Une fois leur engin terminé, le GamePad devient un cockpit à partir duquel les joueurs pourront contrôler le robot et devront faire de leur mieux pour vaincre leurs adversaires. Un système de commandes unique faisant intervenir les boutons et les mouvements des joueurs leur permettra de bien calculer leurs coups et d’augmenter leur puissance. La sortie du jeu est prévue pour le premier semestre 2015.
o Dans Project Guard, les joueurs devront empêcher une invasion de robots à l’aide d’un système de sécurité composé de 12 caméras. Ces dernières doivent être placées de manière à former un périmètre de surveillance constituant la dernière ligne de défense. Comme elles peuvent tirer des rayons laser, les joueurs devront sans cesse passer de l’une à l’autre pour tenter d’empêcher l’invasion. L’utilisation innovante du gameplay à deux écrans permet une expérience innovante y compris pour les spectateurs. La sortie du jeu est prévue pour courant 2015.
· Utilisation de la manette Nintendo GameCube avec Super Smash Bros. : Un grand nombre de fans de la série Super Smash Bros. a grandi en jouant à Super Smash Bros. Melee sur console Nintendo GameCube, et nous savons que certains d’entre eux sont restés des inconditionnels de sa manette. Cette dernière pouvait d’ailleurs être utilisée pour jouer à Super Smash Bros. Brawl sur Wii. Afin de rendre hommage à ces joueurs restés fidèles à une certaine façon de jouer, Nintendo va présenter un adaptateur qui permettra de connecter jusqu’à quatre manettes Nintendo GameCube ou WaveBird originales sur une Wii U. Une manette Nintendo GameCube rétro, inspirée du jeu Super Smash Bros., sera bientôt disponible à la vente. Nintendo proposera également un pack spécial comprenant le jeu Super Smash Bros. pour Wii U, une manette Nintendo GameCube spéciale et un adaptateur. Toutes ces versions seront disponibles cet hiver, dès le jour de la sortie de Super Smash Bros. pour Wii U.
Nouveaux types de gameplay : pour créer de nouvelles manières de jouer, Nintendo a donné naissance à de nouveaux titres qui, par leur originalité, inventaient un nouveau genre. Mais parfois, Nintendo préfère apporter son savoir-faire à une catégorie existante et la réinventer à sa manière.
· Splatoon : Splatoon est un jeu d’action multijoueur à quatre contre quatre dans lequel deux équipes doivent s’affronter pour prendre le contrôle d’une arène de combat. Les joueurs de chaque équipe projettent de l’encre sur le sol afin de marquer leur zone, et doivent recouvrir les projections de leurs adversaires afin d’agrandir leur territoire. Chaque joueur peut se transformer en poulpe et nager dans l’encre projetée par un membre de son équipe, ce qui lui permet de se déplacer facilement le long des parois et de traverser le sol. Grâce aux commandes intuitives avec le capteur gyroscopique du Wii U GamePad, les joueurs peuvent aisément regarder autour d’eux et viser. La carte affichée à l’écran permet également de consulter la totalité de l’arène en un clin d’œil, ce qui confère aux joueurs de nouvelles sensations propres à redéfinir le jeu en multijoueur. La sortie du jeu est prévue pour le premier semestre 2015.
Les personnages et séries préférées des joueurs se réinventent : Nintendo continue à réinventer et à renouveler les séries chères au cœur de ses fans.
· Le nouvel opus de la série The Legend of Zelda : Prévu pour 2015, ce nouvel épisode constituera la première véritable expérience de type « monde ouvert » de toute la série. Les joueurs pourront ainsi librement explorer les Plaines d’Hyrule ou partir à la découverte de lointaines montagnes. Il sera en effet possible de se rendre à tout endroit visible depuis n’importe quel emplacement du jeu. Cet aspect du jeu constitue l’une des principales nouveautés par rapport aux canons de la série et propose de nouvelles manières de jouer.
· Super Smash Bros. : La célèbre série de jeux de combat fera sa première apparition sur Wii U en HD dès cet hiver et, sortira pour la première fois sur consoles portable sur Nintendo 3DS le 3 octobre prochain. De nouveaux personnages, objets et arènes de combat contribuent à insuffler au jeu un look et des sensations inédits. En outre, la technologie amiibo ajoute une nouvelle dimension au gameplay en permettant aux personnages classiques de Nintendo d’interagir directement avec le jeu.
· Yoshi’s Woolly World : Vous aimeriez voir à quoi ressemblerait Yoshi si quelqu’un l’avait tricoté avec de la laine ? Ce splendide jeu en HD, qui sera disponible sur Wii U au cours du premier semestre 2015, est tissé de textiles comme du feutre, de la laine et du coton plus vrais que nature.
· Kirby (titre provisoire) : Disponible sur Wii U en 2015, cette nouvelle aventure en HD de Kirby a pour théâtre un univers en stop-motion en pâte à modeler. Tout ce qui apparaît à l’écran semble fait de pâte à modeler et a été placé à la perfection au sein de somptueux paysages sculptés. Ce nouveau titre reprend certaines des fonctionnalités de gameplay qui ont fait le succès de Kirby: Power Paintbrush auprès des joueurs de Nintendo DS (notamment celles permettant de dessiner via l’écran tactile). Mais des surprises et des nouveautés vous attendent !
· Hyrule Warriors : Véritable fusion de l’univers de The Legend of Zelda et du style de gameplay de la série Dynasty Warriors, ce nouveau titre pour Wii U s’annonce déjà comme une aventure de type hack-and-slash exceptionnelle. Les joueurs auront la possibilité d’incarner Link ainsi que la Princesse Zelda et, pour la première fois en tant que personnages jouables, Impa et Midna. En ce qui concerne les décors, des lieux iconiques de l’univers de The Legend of Zelda bénéficieront de modifications subtiles visant à refléter le style des jeux originaux. La sortie du jeu est prévue pour le 19 septembre prochain.
· Pokémon Omega Ruby et Pokémon Alpha Sapphire : Préparez-vous à vivre une nouvelle aventure qui vous fera traverser la région de Hoenn ! Les joueurs devront capturer, affronter et échanger des Pokémon pour résoudre le mystère de « Primal Groudon » et « Primal Kyogre », et comprendre leur possible relation avec les Méga-Évolutions. Proposant toute une série de défis inédits et de Pokémon incroyablement puissants à collectionner, ces titres constituent une réelle évolution dans la série Pokémon.
· Sonic Boom (SEGA) : Dès le mois de novembre, les deux premiers épisodes de la série Sonic Boom seront disponibles en exclusivité sur les consoles Nintendo avec Sonic Boom: Rise of Lyric pour Wii U et Sonic Boom: Shattered Crystal pour Nintendo 3DS. Ces deux titres proposeront de découvrir le célèbre hérisson bleu comme jamais auparavant. Sonic et ses amis s’embarqueront pour deux aventures inédites faisant la part belle à l’action, l’exploration et au travail d’équipe.
· Monster Hunter 4 Ultimate (Capcom) : Exclusivité Nintendo 3DS
disponible début 2015, Monster Hunter 4 Ultimate sera le nouvel épisode de la célèbre série Monster Hunter. Les joueurs auront non seulement à leur disposition une gamme d’actions étendue et deux nouveaux types d’armes, mais également la possibilité de rejoindre la traque de leurs amis en Wi-Fi.
Outre les jeux de la liste ci-dessus, Nintendo présentera des titres destinés à ses plates-formes dans le cadre de l’E3. Parmi ceux-ci, citons notamment :
Wii U
· Bayonetta 2 (octobre 2014) : Avec sa multitude de combats épiques se déroulant dans des décors aux proportions spectaculaires, Bayonetta 2 propose aux joueurs de retrouver la plus séduisante des héroïnes aux prises avec des hordes d’anges et de démons, le tout en HD. Pouvoir magiques démentiels, armes surnaturelles et un tempérament à nul autre pareil constituent le redoutable arsenal de Bayonetta. Cerise sur le gâteau, le jeu Bayonetta original sera fourni avec la version disque de Bayonetta 2, avec diverses surprises exclusives à Nintendo et de nombreuses options de personnalisation de Bayonetta inspirées de Nintendo.
· Mario vs. Donkey Kong (titre provisoire) (2015) : Les labyrinthes de la série Mario vs. Donkey Kong s’apprêtent à débarquer sur Wii U ! Dans cet épisode entièrement en HD, les joueurs doivent utiliser l’écran tactile du GamePad pour mener les Minis en sécurité (…oui, Mini Luigi sera lui aussi de la fête !). Le jeu propose également un mode d’éditeur de niveaux permettant aux joueurs de créer une infinité de labyrinthes, puis de les partager et de publier des commentaires sur Miiverse.
· Captain Toad: Treasure Tracker (hiver 2014) : Les niveaux de Super Mario 3D World où intervenait Capitaine Toad ont inspiré un jeu en son honneur ! L’intrépide Capitaine Toad part pour une aventure à travers une multitude de niveaux amusants et colorés remplis d’énigmes, dans lesquels les joueurs devront utiliser le Wii U GamePad pour modifier la perspective et mener Capitaine Toad en sécurité tout en récoltant pièces, étoiles et pierres précieuses !
· Mario Party 10 (2015) : Attention, votre Mario Party s’apprête à devenir une Bowser Party ! En mode « Bowser Party », le joueur en possession du GamePad incarnera le célèbre roi des Koopa cracheur de feu, et devra semer le chaos dans chacun des mini-jeux, tandis que les autres joueurs devront faire de leur mieux pour éviter ses attaques. Il sera également possible de jouer avec le style de gameplay Mario Party classique.
· Art Academy (titre provisoire) (2014) : Art Academy pour Wii U est un logiciel visant à mettre l’apprentissage et la pratique du dessin à la portée de tous, joueurs débutants et confirmés. Le Wii U GamePad constitue une toile idéale pour découvrir, créer et partager, et les leçons sont plus approfondies et détaillées que jamais.
· Xenoblade Chronicles X (2015) : Le nouveau RPG futuriste développé par Monolith Soft, créateurs de Baten Kaitos et de Xenoblade Chronicles, sortira exclusivement sur Wii U. Seuls rescapés d’un terrible conflit intergalactique, un petit groupe de Terriens tente de survivre dans un environnement aussi splendide que meurtrier.
· Skylanders: Trap Team (Activision) : Dans Skylanders Trap Team, les Maîtres des portails devront partir à la recherche des méchants les plus recherchés de tous les Skylands et assurer leur capture, avant de les faire sortir du jeu grâce à leurs pièges magiques, donnant ainsi tout son sens à l’expression « jouets interactifs » ! Les joueurs pourront ensuite renvoyer les méchants dans le jeu afin de les faire combattre, mais du côté du bien, cette fois-ci. Il sera possible de jouer à la version Wii U du jeu sur le stand Nintendo. Skylanders: Trap Team sera disponible en Europe sur consoles Wii U et Nintendo 3DS à partir du 10 octobre prochain.
· Just Dance 2015 (Ubisoft) : Disponible partout à partir du mois d’octobre prochain, Just Dance 2015 est le nouvel épisode de la série de jeux de danse numéro 1 dans le monde entier. Les joueurs pourront danser sur de nombreux hits tels que « Happy » de Pharrell Williams et « Summer » de Calvin Harris, tout en utilisant les fonctionnalités interactives comme le World Dance Floor, le mode multijoueur en ligne ainsi que le nouveau mode Community Remix qui permet aux fans de la série Just Dance d’intégrer le gameplay lui-même !
Nintendo 3DS
· Pokémon Art Academy (4 juillet 2014) : Dans Pokémon Art Academy, les joueurs incarnent un jeune artiste débutant inscrit à la Pokémon Art Academy afin d’apprendre à dessiner les Pokémon grâce aux conseils du professeur Andy. Par le biais de leçons adaptées aux novices, les joueurs découvriront les bases de l’illustration, de la création de formes simples à la mise en couleurs, et apprendront à utiliser divers outils et techniques afin de donner naissance à de splendides créations.
· Fantasy Life (octobre 2014) : Dans ce nouveau RPG, les joueurs vivront une aventure fantastique au cours de laquelle ils devront fabriquer des objets, lancer des sorts et combattre. Grâce à un système innovant, les joueurs pourront choisir une des 12 classes disponibles et en changer à pratiquement n’importe quel moment, ceci leur permettant d’accéder à différentes capacités. Apprêtez-vous à découvrir un immense univers peuplé de paladins sombres, de capitaines pirates astucieux et d’une multitude de personnages partageant le même goût pour l’aventure et l’inconnu.
· THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL (Square Enix, Inc.) : Associant certaines des musiques les plus emblématiques de la série FINAL FANTASY à des éléments de RPG, THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL sera disponible en exclusivité sur consoles Nintendo 3DS et 2DS à partir du 19 septembre prochain sur l’ensemble du territoire européen.
Éditeurs tiers
Les éditeurs tiers apportent des créations fantastiques et originales à la Wii U et à la Nintendo 3DS. Qui plus est, des développeurs indépendants approvisionnent sans cesse le Nintendo eShop en contenus numériques de qualité. Plusieurs de ces titres « indie » seront présentés dans le cadre du programme Nintendo Treehouse: Live @ E3 tout au long du salon. Quelques exemples :
· Affordable Space Adventures (KnapNok Games) : Le Wii U GamePad sert de panneau de commande dans ce simulateur de vaisseau spatial en 2D à scrolling horizontal, dans lequel les joueurs doivent configurer les différents systèmes de leur vaisseau pour explorer une planète inconnue sans se faire repérer.
· Guacamelee! Super Turbo Championship Edition (DrinkBox Studios) : Jeu d’action/plates-formes se déroulant dans un monde magique d’inspiration mexicaine, ce titre associe combats au corps-à-corps, changements de dimension et un mode multijoueur coopératif jouable sur un même écran.
· Shovel Knight (Yacht Club Games) : Répondez à la pelle du devoir ! Courez, sautez et creusez dans ce jeu d’aventure/plates-formes classique où l’humour est omniprésent. Sur Wii U, Shovel Knight proposera une fonctionnalité Miiverse exclusive, tandis que la version Nintendo 3DS proposera un mode Battle Arena exclusif accessible via StreetPass.
· Swords & Soldiers II (Ronimo Games BV) : Suite de Swords & Soldiers, jeu WiiWare plusieurs fois récompensé sorti en 2009, ce jeu de stratégie à scrolling horizontal sortira en exclusivité sur Wii U au cours de l’hiver.