AMSTERDAM (Reuters) – Philips Electronics a annoncé vendredi que la justice britannique lui avait donné gain de cause dans une affaire de violation de brevet par Nintendo.
Le groupe japonais est également poursuivi par Philips en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Un porte-parole de Philips a déclaré que le brevet en question concernait le système de détection de mouvements utilisé dans la console de jeu Wii.
“Il s’agit d’un brevet utilisé pour détecter les mouvements, les postures et le pointage que nous proposons aux fabricants de décodeurs et de consoles de jeu par le biais d’un programme d’octroi de licence”, a déclaré Bjorn Teuwsen.
“Nous tentions de parvenir à un accord de licence avec Nintendo depuis 2011 et comme cela n’a pas abouti nous avons intenté une action en justice en Allemagne et en Grande-Bretagne en 2012, en France en 2013 et aux Etats-Unis le mois dernier”, a-t-il ajouté.
Philips n’a pas souhaité s’exprimer sur un éventuel volet financier. “Nous avons demandé une indemnisation équitable pour l’utilisation de nos brevets”, a dit Bjorn Teuwsen.
– Si nous comprenons, depuis la génération Wii, Philips se réveille doucement en 2011. Il est parfois difficile de créer des technologies et de regarder tous les brevets au monde. De plus, il est facile de faire tourner une roue, mais le brevet doit préciser comment cette roue tourne et c’est là que les choses divergent. Toutes les compagnies au monde sont en procès constant, de façon volontaire pour la violation ou involontaire la règle est la même: prouver qu’on est auteur de la même chose utilisé ailleurs. Suivant chaque tribunal, chaque juge apprécie de façon différente les explications, vous pouvez gagner ou perdre pour le même sujet.