Nintendo Land – Test sur Nintendo Wii U

Nintendo l’a bien compris, le succès colossal de son jeu “Wii Sports” fournit avec sa console Wii, a été le point de départ décisif pour lancer sa machine vers des records de vente. Pour tenter de propulser sa Wii U sur les mêmes bases, c’est “Nintendo Land”, à nouveau un party game, qui est proposé en bundle avec la Nintendo Wii U. C’est précisément sous la forme d’un parc d’attractions virtuel que sont proposés les mini-jeux de ce nouveau blockbuster annoncé. Ces activités vont encore plus loin dans le multijoueur car ils sont jouables selon les cas de 1 à 5 joueurs, en coopération ou en affrontement, avec le concept jamais vu de gameplay asynchrone, qui donne des activités différentes à certains joueurs pendant une même partie.

Gameplay :

Douze jeux ! Oui, cette fois la quantité est au rendez-vous ! Avec trois fois plus de jeux que dans Wii Sports, “Nintendo Land” offre une grande variété de style : tir, combat, course, plateforme, chasse à l’homme, etc… Pour “habiter” ses attractions, Nintendo a mis à contribution ses licences les plus connues : Mario, Donkey Kong, Métroid, Zelda, F-Zero, Starfox et Pikmin. Les Miis que vous incarnerez porteront les costumes de ces héros.

Voici en détail les attractions fonctionnant en jeu solo :

– Donkey Kong’s Crash Course : en solo, grâce au gyroscope/touches/fonction souffle du gamepad vous faites rouler un petit véhicule très rapide dans un circuit ressemblant aux anciens jeux de Donkey Kong, un jeu technique et prenant.
– Takamaru’s Ninja Castle : en solo, vous devez lancer des étoiles de ninja contre vos ennemis dans ce jeu de tir sur rails, c’est un des jeux les moins passionnant.
– Octopus Dance : en solo, vous mets au défi d’imiter avec votre Mii les mouvements d’un personnage très en forme, grâce à la reconnaissance de mouvement du gamepad et à ses sticks. Un poil difficile aussi, mais bon pour le cerveau.
– Yoshi’s Fruit Cart : il s’agit de tracer au stylet le déplacement du Méca-Yoshi (Yoshi Robot) pour prendre des fruits et trouver la sortie dans une carte où les éléments sont invisibles sur le gamepad mais présents sur la télé, ainsi il faut trouver des repères visuels pour s’approcher du chemin idéal qui lui est l’aveugle.
– Balloon Trip Breeze : en solo, vous permet de faire voyager un personnage avec des ballons de baudruche, c’est avec le stylet en contrôlant le vent que vous pourrez le diriger d’île en île.
– Captain Falcon’s Twister Race : un hommage à mythique jeu de course F-ZERO, le vaisseau se contrôle avec le gamepad à haute vitesse il faudra négocier des virages halucinants et éviter des obstacles cruels.

Voici en détail les attractions en jeu multijoueur :

– Animal Crossing : Sweet Day : c’est un jeu de chasse à l’homme tout mignon où les Miis déguisés en animaux sont poursuivis par des chasseurs, pendant que les bestioles doivent collecter des bonbons pour gagner la partie. Le grand atout du jeu est qu’il permet au joueur qui incarner les 2 chasseurs simultanément avec le gamepad de bénéficier d’une vue aérienne imprenable, pendant que ses victimes à la Wiimote se gavent de bonbons et courent pour sauver leurs vies sur écran splitté.
– Mario Chase : la chasse à l’homme continue avec la chasse au Mario, dans des maps circulaires, poursuivi par 4 toad en Wiimotes, le Mario contrôlé au gamepad dispose d’une carte aérienne mais court légèrement moins vite que ses adversaires, terrible tension comique en perspective sur écran splitté.
Luigi’s Ghost Mansion : mets au prise des luigis armés d’une lampe torche avec un fantôme invisible quand il n’est pas éclairé. Le principe est tout simple, mais le joueur gamepad qui incarne le fantôme lui pourra voir ses ennemis, et c’est diablement efficace, probablement un des meilleurs jeu de “Nintendo Land”.
– The Legend of Zelda : Battle Quest : ce titre permet de jouer au tir à l’arc ou à l’épée en coopération sur rails. De belles parties sont réalisables, mais le prise en main demande un peu d’adaptation pour le joueur à l’arc.
– Pikmin’s Adventure : en coopération ou affrontement retrouvez les personnages de cette licence pleine d’énergie. On peut comparer son efficacité de jeu avec celle d’un jeu Lego, vraiment très sympa.
– Metroid Blast : en coopération ou affrontement retrouvez toutes les armes des jeux Métroid, mais avec une prise en main difficile pour les joueurs qui choisiront d’utiliser le mini-vaisseau.

Les quelques manques :

Les titres multijoueurs auraient bien besoin d’au moins le double ou le triple d’arènes de jeu pour éviter un ennui qui sera automatique au bout de quelques séances de jeu. La caméra du parc d’attraction n’est pas au point, elle tourne comme une maboule. Et il aurait fallu avoir plus de jeux multijoueurs, car la grande efficacité de “Nintendo Land” se ressent avant tout en party game entre amis, en famille à plus de 3 joueurs.

Bilan :

Les 12 mini-jeux de “Nintendo Land” sont dans l’ensemble d’un très haut niveau de réalisation et d’une bonne qualité de gameplay avec parmi les petites perles les jeux de chasse à l’homme et l’aventure Metroid.

Note : 16/20

est là que le système de double écran proposé par la combinaison écran de la TV et écran du Wii U GamePad apporte un petit twist ; puisque le joueur est représenté de dos tantôt sur l’un ou l’autre des écrans. Il doit donc se tenir prêt à consulter autant le téléviseur que l’écran du GamePad pour ainsi choisir la perspective la plus avantageuse et garder le rythme.

Nintendo Land sera inclus dans le Pack Premium Wii U, disponible dès le 30 novembre. La console Wii U sera également disponible en Pack Basic sans jeu inclus. Nintendo Land sera aussi disponible sous la forme de jeu séparé, dans le commerce et via le Nintendo eShop Wii U.

Pour obtenir de plus amples informations sur Nintendo Land, consultez régulièrement le site wiiu.fr après le 30 novembre, date de lancement européen de la console Wii U.