Nintendo NX et le dématérialisé

iwata-nintendo-question-box.jpg

Les dernières rumeurs suite au dépôt d’un brevet intrigue le web. Histoire de continuer à faire parler d’elle, la future plateforme de Nintendo au nom de code Nintendo NX se laisse prendre à tout les montages et imaginations possibles. Le dernier brevet déposé fait donc état de deux choses. Premièrement un système de jeu sans lecteur optique. Secondo, l’idée d’un gamepad amélioré.

Étalons nous un peu sur le dématérialisé. Une machine sans lecteur optique introduit deux éléments : la mémoire externe en type hdd ou carte sd, et le dématérialisé ou support au format digital. Comme vous le savez, la Wii a permis à Nintendo de commencer le travail du format digital avec la boutique en ligne. Ainsi les consoles Wii U et Nintendo 3DS ont optimisé cette approche digitale avec le format eShop. Nintendo a encore du chemin a faire pour sa politique numérique / digitale mais a deja mis en place de bonnes idées et bien avancé sur la proposition au publique. Les boutiques en ligne eShop affichent des éléments bien ficelés et se modulent afin de proposer de la nouveauté avec mise en avant des produits tiers et Nintendo.

Le forum Miiverse est également intéressant et permet, en plus de la communication Facebook – Tweeter, d’amarrer le joueur et de proposer ses créations dans les jeux. L’approche communautaire Nintendo a donc bien avancé et continue son chemin.

Vient désormais les jeux en formats digitaux. Outre les mises-à-jour faciles et les correctifs de bug déterminant, les jeux en format digitaux sont disponibles dès le jour J, proposé parfois avec promotions, mais, à certaines occasions, le tarif n’est pas assez agressif comparé à certaines enseignes qui casse les prix de lancement temporairement. Si la future console est ” Full Digital ” les éditeurs pourraient maîtriser à 100% les prix, grattant directement un bon pourcentage sur les additions tarifaires comme le transport, les douanes, la production de disques ou du médias, etc mais risque de se mettre à mal les revendeurs…

Certes Nintendo aime le risque mais chéri les revendeurs quand même. Le fameux brevet fait cependant état d’un format de mémoire externe ce qui laisse a penser format SD. Double opportunité donc pour la console NX : full dématérialisé possible et support SD avec possibilité d’enregistrement directe de son jeu sur le HDD interne? Belle idée en tout cas.

Nintendo cherche à réduire le tarif de développement et de production de NX. Outre le fait de travailler sur une seule puce avec AMD (et plus deux ou trois partenaires), en retirant le lecteur optique et en augmentant la mémoire ram et hdd, Nintendo ficelle un système petit, puissant et efficace. Ces stratégies permettent également de libérer de la puissance de calcul et augmente les capacités de traitement du système.

Nintendo et le digital est en effet une idée sympa, à voir réellement ce que sera NX et sa stratégie online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *