La prochaine machine de Nintendo, nom de code: Nintendo NX, fait couler pas mal d’encres ces derniers temps. Nintendo s’efforce de maintenir le secret jusqu’à mettre la machine communicative en route, début 2016, et de dévoiler officiellement ce qu’est NX. Pour le moment, les dernières rumeurs sont assez sérieuses.
Rappelons que, lorsque les rumeurs sur Wii U (Project Café) sont apparues, on mentionnait une console HD avec un pad intégrant un écran et une architecture IBM/AMD puissante mais pas certaine de faire tourner l’UE4. Quand Wii U est sortie, en effet les rumeurs sur la puissance brute de la machine étaient vraies mais, Nintendo avait jouer la carte du GamePad et du eShop afin de continuer à s’imposer dans le domaine des services en lignes et du ” dual screens and touch game ” .
Nintendo NX : X ?
Quand Satoru Iwata, notre ancien président, avait annoncé en Mars 2015, que Nintendo allait ouvrir des studios et travailler sur des jeux à destination des plateformes mobiles, il ajouta l’existence d’une machine au nom de code Nintendo NX sans en dire d’avantage. Quelques mois plus tard, c’est la société de puces AMD qui annonce un contrat avec une société pour une puce taillée pour le Gaming. Intéressant on parle alors d’une puce de type APU architecture X86 dans la même ligne que ce que possède la PS4 et XbOne. En effet, il y a de l’économie dans le développement du projet : pas besoin de deux sociétés pour deux puces spécifiques, AMD propose un système avec deux composants le tout sur une même puce mère. Les avantages des APU de chez AMD sont importants puisque lors du développement des composants, ils peuvent ainsi optimiser la puissance et la façon de fonctionner de façon minutieuse en un seul laboratoire de recherche.
Connaissant leurs puces, Nintendo opte ainsi pour un alignement technique et propose également une homogénéité dans le développement software ce qui est plus économique et simple pour les développeurs. Donc, plutôt que de payer deux compagnies à plus d’un milliard de dollars chacune, Nintendo en paie une seule et opte pour un composant optimisé à ses désires et aux désires des développeurs. Cela évite de multiples problèmes dans le développement software et des portages délicats voir impossibles.
Le concept de Nintendo NX prend forme et s’aligne techniquement avec les architectures du moment. Une machine pour les développeurs donc plus facile à programmer. Le X de NX est également source de discussions diverses et variées. ” Cross ” Veut également dire que les rumeurs de ” fusion ” des environnements de travail a un sens. Il y a un moment, le web parlait de ” fusion ” et ” terminal “. Nintendo a déjà exprimé le désire de fusionner les différents environnements de programmation et de travail des machines portatives et celles de salon. Ainsi Nintendo NX pourrait être un concept orienté en ce sens. Convergence des environnements, de la techniques, du software, du hardware, (du mobile?) etc. Intéressant.
Le point sur NX
Une architecture de type APU X86 AMD ( Zen? ) est une très bonne chose. En plus, la société ARM, aimée de Nintendo ( les puces des consoles portables de Nintendo sont signées ARM) , travaille également en collaboration avec AMD sur l’APU X86 Zen et inclura ses composants avec ses idées, optimisations miniatures et performances. Une machine fusionnelle au sens large de la définition, et quoi d’autres? Hé bien, les derniers brevets en date montre que Nintendo conserverait une unité mobile de type gamepad ou pas, avec un écran plus petit et une liaison avec le terminal TV. Il se pourrait que Nintendo propose en un mix la console portable et la console de salon. L’idée étant de pouvoir jouer à ses jeux partout et ainsi d’occuper le calendrier software sur deux système en même temps. Il faut avouer que parfois, sur console de salon, le calendrier des sorties est peu rempli. Nintendo comblerait ainsi stratégiquement ce défaut. Pas seulement. Nintendo songe aussi a aller vers le dématérialisé et devrait supprimer en tout cas le lecteur de disques, pouvant ainsi disposer de place et de budget pour un disque dur ou lecteur SD.
Nintendo NX sera sans doute une machine petite car Nintendo aime les machines de petites tailles et pas les grosses boites. Avec un APU et sans lecteur de disques, NX pourrait effectivement être une machine plus petite que Wii U. Nous verrons donc cela prochainement. Maximum nous pensons que Nintendo montrera NX au prochain salon E3 en Juin 2016.
Software NX
Aussi improbable que cela paraisse, avant même que Nintendo présente la machine, des sociétés annonces déjà un soutient à la machine. Par exemple Spike Chunsoft et Square-Enix sont très intéressés. Bien entendu Square-Enix a déjà annoncé que le prochain Dragon Quest sur console de salon pourrait passer aussi sur Nintendo NX. Mais n’oublions pas le prochain Zelda. Le projet The Legend Of Zelda U pourrait également aller sur la nouvelle machine à l’instar de The Legend Of Zelda Twilight Princess qui était sorti sur GameCube et Wii en même temps. Stratégiquement une console en fin de vie peut apporter des titres à la nouvelle console. Pareil, attendons les annonces officielles de Nintendo.
Kit de développement et démonstration technique
Dernièrement, nous apprenions que Nintendo a livré les premiers kits de développement de NX aux développeurs. En effet, la machine étant quasiment prête, les premiers kits (souvent mis à jour par la suite) permettent déjà d’avoir une idée sur la puissance brute et sur le concept. C’est alors que les sources les plus sérieuses font état
“d’une machine très puissante, surprenante dont la démonstration technique serait tellement belle qu’elle ne peut tourner en 60 images par seconde et qu’il faut avoir des composants de pointes pour faire tourner cette dernière.”
En général, dans ces phases de livraison et d’exploitation, les rumeurs sont souvent vraies mais restons calme, attendons de voir cela de nos propres yeux. Il est clair que si c’est le cas, Nintendo proposerait un système de jeu solide et permettant à tout moteurs et divers solutions, de tourner sans problème. Les moteurs gourmands tournent déjà sur les plus puissantes machines donc ils se doivent de tourner sur NX afin que les développeurs proposent leurs jeux et n’esquivent pas une fois de plus la console de salon Nintendo.
Bref, ne baver pas trop, mais il se pourrait bien que Nintendo réoriente sa stratégie technique et graphique afin d’opter pour une machine acceptant toutes les dernières créations et surtout les plus gourmande : une machine pour le jeu.
En résumé de ces rumeurs : NX serait puissante, petite, taillée pour le jeu, avec une unité mobile/portative, et déjà supportée par le marché. Vivement sa présentation.