Nintendo NX : Une double proposition?

amd-wafer-45nm.jpg

Nintendo NX commence à faire couler de l’encre. En effet, lors de l’E3 2015 et des dernières conférences investisseurs, Nintendo semble avoir donnée des indications sur son projet NX qui, pourrait remplacer la console de salon Wii U dès la fin de l’année prochaine mais, selon les rumeurs, pourrait aussi remplacer la console 3DS. Nintendo utilise la lettre X dans qui veut également dire Cross ” croisement “.

Nintendo NX pourrait être une machine assez spéciale. On sait que Nintendo Co Ltd a rassemblé ses équipes de développement hardware à Kyoto et ne divise plus la partie console portable et la partie console de salon.

Auparavant, chacune de ces parties développait son système séparément. En effet, Nintendo Tokyo R&D avait l’habitude de travailler sur les composants ARM et portables. Nintendo Kyoto R&D bossait sur les consoles de salon. Cependant, la HD et la miniaturisation des composants font que des questions se posent sur le concept “console portable” et “console de salon” .

NX pourrait être un concept qui mixe les deux incluant les jeux Mobiles ou divers.En effet, AMD et ARM travaillent actuellement sur un nouvel APU de type X86 nommé ” ZEN “ . AMD souhaite intégrer la meilleur technologie de ARM afin de proposer puissance et finesse d’ exécution. Comme on le sait ARM est un chouchou de Nintendo pour ses puces dans les consoles portables.

Et si Nintendo NX était un mégamix?

Nintendo NX et la rumeur Fusion Terminal pourrait avoir une forme de réalité. Le Wii U Game Pad permet certains aspects du jeu HD en élément portable, mais est incapable de se séparé de la console Wii U qui lui envois les données. Si Nintendo opte pour un APU de type AMD Zen ou autre personnalisé, Nintendo pourrait équipé deux machines distinctes avec. Une NX de salon et une NX portable ayant la même performance brute, un gameplay différent mais complémentaire, un seul kit de développement pour deux machines, proposé ainsi des jeux pour une machine mais l’autre pourrait les faire également tourner.

Les expériences de jeux portables et de salon sont différentes. En effet, avec une console portable vous pouvez jouer n’importe, loin, en vacances, dans le métro japonais, ailleurs, hors de chez vous. La console de salon opte pour une télévision ou un casque de réalité donc vous scotche sur le canapé. Nintendo NX pourrait être un concept mélangeant ces deux types de consoles et de jeux afin de proposer aux joueurs de commencer un jeu sur sa télé et de le continuer sur la console portable si le gameplay le permet aussi. Idem pour les jeux Mobiles et eShop.

C’est là que AMD a une carte à jouer

AMD a réussi à imposer ses APU X86 dans les architecture PlayStation 4 et XBox One et débuter une tentative de standardisation dans le développement de jeux PC/Consoles de salon. L’optique d’une telle architecture sur console Nintendo de salon et portable est donc plausible. ARM a de nombreuses fonctions et méthodes pour tout ce qui est portatif d’ou le fait que le X86 Zen possède ces méthodes de calculs. Nintendo pourrait avoir le même APU pour deux machines et faire rapidement baisser le prix ou profiter de la ventes aussi PC de l’APU pour bénéficier d’un impacte important sur le rapport production/prix. L’heure ou la technologie permet de mélanger CPU et GPU et autres composants dans une toute petite puce est de grand intérêt.

Un nom de code pour un projet dédoublé? Deux optiques en une seule mais ayant chacune leur stratégie et permettant des portages faciles et des développements harmonisés? Intéressants. A voir l’année prochaine ce que Nintendo compte proposer pour redynamiser le secteur et renforcer sa position.