Nintendo a profité de la publication de ses comptes pour le 3e trimestre de l’année fiscale 2007/08 (qui se terminera en mars prochain) pour annoncer la couleur de sa situation financière. (Note : les chiffres suivants vont du 1er mars au 31 décembre 2007).
La compagnie nippone a donc engrangé 1,67 milliards d’euros de bénéfice sur les 9 premiers mois de l’année fiscale en cours, pour un chiffre d’affaires estimé à 8,5 milliards d’euros. Cela représente ainsi 85% (oui, oui, vous avez bien lu) d’augmentation depuis l’an dernier. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la fin d’année qui a boosté ses chiffres, puisque Nintendo était en rupture de stock de Wii sur tout le globe (ou presque).
En ce qui concerne les ventes de consoles, Nintendo annonce avoir écoulé 14,29 millions de Wii dans le monde sur la même période (de mars à décembre 2007 donc) pour un total d’environ 20 milliards depuis son lancement en novembre 2006. Elle pourrait ainsi battre dès cette année le record détenu par la Playstation 2 de 23,5 millions de consoles vendues sur la planète. Et rien qu’au Japon, la console a dépassé le chiffre symbolique des 5 millions d’unités vendues!
Quant à la DS, c’est d’une autre planète qu’on parle quand on évoque son cas : la console à écran tactile s’est écoulée, selon Nintendo, au nombre faramineux de 64,75 millions d’exemplaires dans le monde, et pas moins de 24,5 millions d’exemplaires rien que pour les neuf derniers mois! C’est proprement hallucinant!
Les objectifs sur la totalité de l’année fiscale sont : 18,5 millions de Wii et 29,5 millions de DS. Ca laisse encore de bonnes ventes sur les 3 derniers mois de l’année!