Nintendo reconnait ses lacunes sur le online

Lors de sa dernière conférence avec les investisseurs, le président Satoru Iwata a reconnu les lacunes de Nintendo en matière de online sur sa console Wii.

Il regrette que Nintendo ai pris la décision de vouloir tout faire tout seul en matiére de online même si ce n’était pas leur spécialité. Le fait de se faire aider en effectuant des partenariats avec des spécialistes aurait sans doute une meilleure idée.

Enfin Satoru Iwata indique que de nettes améliorations sur les modes en ligne de sa prochaine console de salon seront présentes, à l’image de ce qui commence à se faire sur la 3DS.

Voici ses déclarations :


“Pour être honnête, le futur de la Wii aurait pu être complètement différent si Nintendo avait été capable de conclure des partenariats avec des sociétés extérieures dans le domaine des services en réseau au tout début du lancement de la Wii. En d’autres termes, Nintendo a peut-être été un peu obsédé par la politique du Jimae-Shugi. Même si nous avons réussi à revenir dans la course, nous voudrions faire la différence entre ce qui est notre vraie force et ce que nous pourrions faire nous-mêmes mais pourrait être mieux fait avec des spécialistes extérieurs de façon à ne pas tomber dans les mêmes pièges à nouveau. Vous connaissez peut-être certaines fonctions dont je parle en termes de développements futurs sur 3DS ou sur la prochaine console de salon annoncée hier. Je suis navré de ne pouvoir rien dire de plus aujourd’hui.”

“Dans le domaine du réseau, j’admets toutefois que nous ne pouvons pas évoluer au même rythme que le reste du monde ou des requêtes de nos clients avec nos ressources internes seules ou avec les studios de développement avec lesquels nous sommes en relation depuis fort longtemps. Je ne sais pas vraiment quelle solution va le mieux pour une telle collaboration, à savoir une acquisition pure et simple ou un partenariat. De toutes les façons, je crois que nous voudrions gâcher la fête d’une façon négative si nous continuions à tout vouloir faire nous-mêmes, en conséquence nous pourrions même ralentir notre activité.”