Nintendo renforce sa lutte contre le piratage des jeux vidéo en étoffant son équipe anti-piratage européenne et en engageant son premier conseiller anti-piratage européen.
Neil Boyd a rejoint Nintendo en qualité de conseiller anti-piratage européen. Citoyen britannique, Neil oeuvrait auparavant au sein du groupe de divertissement Warner Brothers, où il était Director, EMEA AP Counsel, responsable de la conception et du déploiement de la stratégie de mise en oeuvre des mesures de lutte contre le piratage des films, séries télévisées et contenu de divertissement sur Internet ainsi que des biens durables. Avant de collaborer avec Warner Brothers, Neil a défendu les intérêts de maisons de disques internationales en tant que conseiller juridique au sein du secrétariat de la Fédération internationale de l’industrie du disque (IFPI) à Londres, gérant des contentieux au civil contre des plateformes de piratage en ligne et des réplicateurs dans des pays aussi variés que le Brésil, les Philippines, la Russie, Taiwan, l’Italie et Hong Kong.
Neil sera assisté par Jonathon Tully et Matthias Damm, tous deux engagés comme conseillers juridiques anti-piratage pour l’Europe. Jonathon travaillait auparavant chez Bristow Solicitors où il a coordonné les activités de protection de la propriété intellectuelle pour la Business Software Alliance, l’association de défense des droits des développeurs de logiciels propriétaires, et a collaboré à un certain nombre de dossiers relatifs au piratage sur Internet. Jonathon a également travaillé chez Universal Music et United News & Media. Avant de rejoindre Nintendo, Matthias officiait à l’Institut de droit de l’information de l’Université de Karlsruhe où il enseignait le droit de l’information et sur Internet, et assistait également des projets de recherche.
Jodi Daugherty, Senior Director Anti-Piracy chez Nintendo, commente ces nominations en ces termes : « La création d’une équipe anti-piratage européenne montre que Nintendo prend très au sérieux la menace du piratage de jeux vidéo et révèle sa volonté de prendre des mesures contre des criminels qui gagnent de l’argent en violant le copyright des développeurs de jeu. « Nous nous réjouissons d’avoir pu engager des collaborateurs avec une grande expérience des mesures anti-piratages. Neil, Jonathon et Matthias ont en effet engrangé une très large expérience en matière de lutte contre le piratage physique et sur Internet, et détiennent une expertise considérable en matière de collaboration avec des associations sectorielles gérant des problèmes liés à la sécurité des contenus et des questions de communication relatives au piratage. »