Nintendo retrouve sa place de leader de vendeurs de jeux vidéo

nintendo.jpg

Tout le monde s’y attendait, mais cela est confirmé par l’analyste isuppli : Nintendo a dépassé Sony en matière de revenus de jeux vidéo (softwares). Ainsi, la firme de Kyoto a rapporté 1,6 Mds$ au 3e trimestre 2007, soit +31,4% par rapport au trimestre précédent (3e trimestre 2006 : 611M$), tandis que dans la même période, Sony n’a rapporté “que” (tout est relatif) 1Md$ avec ses PS2, PS3 et PSP et Microsoft est loin derrière avec 317,8M$ (271M$ au 2e trimestre).

iSuppli attend pour le dernier trimestre un revenu net de 1,1Md$ pour Nintendo, ce qui ferait un taux de croissance annuel d’environ +30% par rapport à 2006. L’analyste attribue cette croissance au bon travail d’élargissement du marché par Nintendo, soutenu par des produits connus et très bien marketés (genre Mario ou Zelda).

En contrepartie, la “déroute” de Sony s’explique par le prix d’une console trop chère au départ, qui a ainsi pénalisé certains éditeurs-tiers, comme Electronic Arts, qui avait beaucoup misé sur la dernière Sony. D’ailleurs, si la branche jeux vidéo de la multinationale japonaise ne réagit pas, ces éditeurs (puissants,ne l’oublions pas) pourraient se détourner de l’ancien leader et soutenir la Wii et/ou la DS.

Ceux que les projets DS et Wii avaient laissés dubitatifs au départ en sont aujourd’hui pour leurs frais : jamais Nintendo n’a été aussi fort, aussi bien financièrement que sur le marché des softwares. Le nouveau positionnement de la marque avait été risqué, mais c’est un risque plus que payant, et Nintendo a retrouvé en moins d’un an son statut de grand du jeu vidéo et, c’est plus notable, celui de grande compagnie japonaise.